Chaque année, l'Apel organise un petit-déjeuner débat sur un sujet d'éducation, rappelant ainsi sa contribution régulière au débat public sur l’avenir de nos enfants, de l’école et sur la vie des communautés éducatives. Le 15 novembre dernier nous avons organisé un petit-déjeuner débat pour aborder le thème de la relation parents-école. C'était aussi l'occasion de dévoiler les chiffres de notre enquête réalisée par l'institut Ipsos.
À la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, Gilles Demarquet, président national de l'Apel et Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, ont souhaité s'exprimer conjointement pour réaffirmer leur détermination à lutter ensemble contre le harcèlement en menant des actions communes.
Éviter la caricature tout en étant lucides. De nombreuses tensions traversent l’école et assombrissent les relations entre les parents et les enseignants. Peut-on toutefois parler de dérives consuméristes et de défiance généralisée ? Les parents ne perçoivent-ils l’école que comme le tremplin qui mènera leur enfant vers la réussite, sans se soucier des autres ? La récente enquête que l’Apel a confiée à l’Institut de sondage Ipsos et qui mesure l’opinion des parents d’élèves sur l’enseignement catholique tend à démontrer qu’ils ne sont pas que consommateurs. Les parents insistent sur la nécessaire coopération qui doit s’établir entre eux et l’école. Un souhait prometteur. Dans une société, où le manque de confiance menace l’équilibre des jeunes et de leurs familles, il est essentiel de définir le cadre et la nature de cette coopération, pour éduquer ensemble, nos enfants, les adultes de demain.
Le service Information et conseil aux familles de l'Apel organise tout au long de l'année des webinaires pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans la procédure Parcoursup.
Nourrir sa famille tous les jours en proposant des plats variés et équilibrés peut virer au casse-tête. S'appuyer sur des infos solides peut aider à transformer cette contrainte en un moment de plaisir.
Le numéro 157 d’Apel Infos est paru, avec des pages centrales consacrées au harcèlement. Vous y trouverez aussi 3 initiatives d’Apel d’établissement dans les domaines du sport, de l’expression artistique et un projet original de résidence d’écriture avec des élèves de CM2.
Pour lui permettre d’assurer sa mission, l’Apel a besoin de bénévoles comme vous. Différents types d’engagements existent, rapprochez-vous de votre Apel d’établissement pour les découvrir.