Favoriser une ambiance sereine à l’école

L’Apel Notre Dame de la Paix a participé à la création d’une zen room (pièce zen) dans l’école pour les enfants de maternelle et de primaire pour mieux vivre et mieux apprendre.

Le projet de création d'une "zen room" à l'école Notre Dame de la Paix à Lille est un exemple inspirant d'initiative visant à améliorer le bien-être des élèves. Face aux répercussions des périodes de confinement liées au COVID-19, cette démarche s'inscrit dans un projet éducatif intitulé "Du mieux vivre au mieux apprendre", élaboré pour répondre aux besoins de relaxation et de ressourcement des enfants.

La zen room, décorée de manière apaisante avec des jeux de lumière, une colonne à bulles, des poufs colorés, des jouets et des livres, offre un environnement propice à la détente. 

Une fois par semaine, des groupes d'élèves peuvent profiter de cet espace pour se recentrer, réfléchir, ou discuter calmement entre eux. Cet espace leur permet de s’évader de la routine scolaire et de se reconnecter à eux-mêmes, favorisant ainsi une ambiance sereine et un meilleur climat d’apprentissage.

L'engagement de l'équipe éducative, qui a suivi une formation pour mieux comprendre les émotions des enfants, a permis de faire de cet espace un lieu essentiel dans la vie de l’école.

Cette initiative ne contribue pas seulement au bien-être des enfants, mais elle crée également des conditions favorables pour l’apprentissage et l’harmonie entre élèves.

Article paru dans l'Apel infos n°159 (jan-fév 2024)