L’Apel Saint Joseph s’est lancée dans un projet ambitieux qui a mobilisé l’ensemble de l’établissement pour une école inclusive.

L’Apel Saint Joseph de Nice a lancé un projet ambitieux et inclusif avec la Semaine de l’inclusion "Tous ensemble", qui aura lieu du 15 au 19 janvier 2024. Initialement prévue comme une simple journée de sensibilisation à la différence, l’initiative a évolué en une semaine complète d'activités, mobilisant l'ensemble de l'établissement pour promouvoir l’inclusion et la bienveillance entre les élèves.

Le projet a été développé en réponse à des difficultés observées dans la cour de récréation, où certaines moqueries envers des élèves à besoins éducatifs particuliers ont été constatées. 

« Nous avons construit ce projet en pensant aux enfants, pour adoucir les relations entre eux, favoriser les échanges, et faire en sorte qu’ils soient mieux ensemble en classe et dans l’école. »

Isabelle Chave, présidente de l’Apel Saint Joseph

La semaine a été soigneusement organisée pour impliquer tous les élèves, des maternelles aux lycéens. Les plus jeunes ont exploré leurs émotions à travers des contes modulables et des jeux de rôle, tandis que les élèves de CM1 à la 4e ont découvert l'exposition "C’est pas juste un handicap" proposée par l'Apel nationale en partenariat avec l'association Ya Foueï, qui a suscité des échanges riches et constructifs. Les collégiens ont participé à des ateliers de théâtre-forum sur les troubles DYS et les formes de rejet, et les lycéens ont pris part à un atelier-philo.

De nombreux enseignants ont intégré la thématique de l'inclusion dans leur programme, avec des activités telles que le handisport en EPS, la réflexion sur la communication sur les réseaux sociaux en BTS, et même la création de jeux de société. Ce projet, fruit de deux ans de préparation, a mobilisé toute la communauté éducative, et représente une véritable réussite collective. « C’est notre rôle de sensibiliser, de semer des graines, d’apporter un autre regard aux enfants », ajoute Isabelle Chave, soulignant que l'objectif principal de l’Apel est de promouvoir la compréhension et l'inclusion à l’école.

Article paru dans l'Apel infos n°160 (mars-avril 2024)