L'Information et le conseil aux familles
Être attentifs à leurs préoccupations et à leurs besoins, y répondre par des actions concrètes leur permettant d’élargir leur réflexion, de conforter leurs compétences éducatives, de constituer une communauté de parents solidaires : voilà ce qui donne du sens et du sel à l’engagement des élus de l’Apel.
L’information et le conseil aux familles dans l’ADN de l’Apel
Le service Information et conseil aux familles est présent dans la plupart des Apel académiques et départementales. Mais son maillage a désormais vocation à se resserrer, grâce à la nomination de correspondants ICF au sein de toutes les Apel d’établissement.
Dans l’ADN de l’Apel, l’information et le conseil aux familles se traduisent en actions qui se déploient dans trois domaines aux différents échelons du mouvement : l’école inclusive, l’orientation/le rapprochement entre école et monde professionnel, et les réflexions éducatives.
Le correspondant ICF, maillon fort du réseau
Il est demandé à chaque Apel d’établissement de nommer et d’accueillir, au sein de son équipe, un correspondant ICF, dont la mission consiste à :
- être attentif aux préoccupations des parents de l’établissement, pour les faire remonter si nécessaire à l’Apel départementale/académique et pouvoir proposer des actions adaptées à leurs besoins ;
- aider, en lien avec l’Apel départementale/académique et le chef d’établissement, à mettre en place des actions dans les domaines d’interventions du service Information et conseil aux familles : école inclusive, orientation/école et monde professionnel, réflexions éducatives.
Les correspondants ICF travaillent en réseau et sont formés au niveau départemental/académique pour assurer leur mission.
École inclusive
Une conviction
L’accueil de tous est l’un des fondements du projet de l’Enseignement catholique. Si l’Apel porte, à sa suite, une attention particulière à la fragilité et à la différence, c’est parce qu’elle est convaincue qu’il s’agit d’un trésor dont il faut prendre soin. Se battre pour une école réellement inclusive, c’est se reconnaître tous différents et réaliser que ce qui est investi au bénéfice d’un petit nombre est profitable à tous.
Des actions*
- Information : conférences (haut potentiel, autisme, trouble dys, approches neuroscientifiques des apprentissages, bien-être/santé mentale des jeunes…)
- Sensibilisation : ateliers de mises en situation de handicap, exposition sur le handicap, sensibilisation à la précarité familiale, partenariat avec des associations spécialisées
- Représentation : commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA)
- Accompagnement : aide à la constitution de dossiers MDPH, relais vers des associations spécialisées
- Investissements financiers : achat de matériel (vélo-bureau, livres pour les dys…)
Orientation/École et monde professionnel
Une conviction
Accompagner les parents au plus près de leurs préoccupations, c’est nécessairement travailler sur la thématique de l’orientation. Pour l’Apel, elle doit être envisagée très tôt et de façon globale. C’est en leur offrant une véritable éducation au choix, à tous les niveaux de la scolarité, que les élèves d’aujourd’hui seront les professionnels épanouis de demain : développer la connaissance de soi, des filières et des métiers, encourager l’exploration et ouvrir le champ des possibles, casser les stéréotypes et lutter contre les idées reçues et l’autocensure, cultiver l’adaptabilité…
Des actions*
- Éducation au choix : ateliers sur la connaissance de soi, de ses goûts, de ses talents
- Information : BDI Orientation, forum des métiers, visites d’entreprise, conférences (Parcoursup, etc.)
- Mise en situation : mini-entreprise, simulation d’entretiens
- Accompagnement : aide à la recherche de stages, ateliers de rédaction de CV
Réflexions éducatives
Une conviction
La mission de l’Apel est d’accompagner les parents tout au long de la scolarité de leurs enfants, quelles que soient les questions qu’ils se posent ou les difficultés qu’ils rencontrent, afin de les conforter dans leurs compétences éducatives. Elle est également attentive à favoriser la rencontre et l’échange entre eux, pour former une communauté de parents engagés et solidaires.
Des actions*
- Information : conférences thématiques (harcèlement, adolescence, addictions, écrans…)
- Temps de rencontre et d’échanges : rencontres parents-école, cafés de parents
* Listes non exhaustives