Santé mentale des jeunes : le rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
« La santé mentale est considérée comme la première problématique de santé publique chez l’enfant en France et au niveau international. Les questions de souffrance psychique résonnent de manière particulière dans la mesure où elles engendrent des répercussions sur le développement de l’enfant, ce qu’il ressent, ses émotions, son rapport à lui-même, au langage et au corps, ses liens familiaux et sociaux, son parcours scolaire et son devenir professionnel…
- Déficit de prise en charge des enfants ;
- Aggravation de l’état de santé des enfants ;
- Augmentation des hospitalisations en urgence, des passages à l’acte suicidaires et de suicides chez l’enfant et l’adolescent ;
- Recours, faute de soins adaptés, à la seule prescription de médicaments psychotropes.
Le Haut Conseil recommande dans ce rapport de renforcer considérablement les moyens structurels dédiés à la santé mentale de l’enfant et au déploiement d’un politique publique ambitieuse en la matière.
Ce qui implique de renforcer les moyens de la pédopsychiatrie, mais également les moyens dédiés aux approches psychothérapeutiques, éducatives et sociales destinées à l’enfant et à la famille. Il préconise ainsi le déploiement des savoir-faire éducatifs pluriels inspirés des pédagogies traditionnelles, nouvelles et alternatives, des mouvements d’éducation populaire et d’éducation spécialisée qui constituent autant de ressources en faveur de l’accompagnement et de l’inclusion de l’enfant.
L'Apel propose également une plateforme téléphonique, Apel service, avec une équipe de spécialistes (psychologues, éducateurs spécialisés, conseillers scolaires, etc.) à votre écoute pour répondre par téléphone à toutes vos questions éducatives (voir ci-dessous).