Devenir bénévole à l'Apel
Devenir parent bénévole au quotidien
Quelles que soient vos compétences et vos disponibilités (occasionnelles ou régulières), si vous êtes prêts à vous engager au service du projet du Mouvement, vous avez une place au sein d’une Apel. Dans une organisation structurée, vous participerez à la vie d’une communauté éducative, faite de rencontres, de temps forts et toujours, de convivialité.
Nous nous engageons à vous accompagner et à vous former, tout au long de votre parcours de bénévole, afin de vous permettre de vivre un engagement épanouissant et porteur de nouvelles compétences.
Valorisez votre engagement
Vous engager à l’Apel est un acte important et valorisant, comme dans tout autre association. Cet engagement au sein du mouvement des Apel permet de faire entendre la voix des parents, développer une solidarité entre parents et faire reculer les inégalités, pour une école plus inclusive au sein de l’Enseignement catholique où sont scolarisés vos enfants.
Avec ses dizaines de milliers de bénévoles, l’Apel est l’une des associations qui s’appuient le plus fortement sur la bonne volonté et le dévouement des parents bénévoles.
Apporter son aide peut se faire de multiples façons : chacun peut trouver une formule qui lui convient selon sa disponibilité, ses centres d’intérêt, ses compétences. Le cadre des interventions est vaste, à définir en lien avec votre Apel d’établissement et/ou départementale.
Enfin sachez que votre expérience bénévole peut être valorisée, par exemple à travers le Compte engagement citoyen. Notre association propose aussi le passeport bénévole de France Bénévolat.
Les activités pour lesquelles vous pouvez vous engager
L’équipe Apel de votre établissement recrute de nouveaux bénévoles pour soutenir son action au service de la communauté éducative. Vous avez des idées, de l’énergie, des talents et un peu de temps ? Vous avez des compétences qui pourraient être mises à profit au sein de l’association ? Nous vous proposons de nous rejoindre sur l’une des missions suivantes, de façon ponctuelle ou pérenne.
Représenter les parents
- Représenter les parents de l’établissement en siégeant dans les instances et commissions de l’établissement (pastorale, cantine, sécurité, etc.).
- Devenir parent correspondant de classe. Il s’agit de :
- créer du lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel ;
- représenter toutes les familles de la classe.
Participer à la vie et à l’animation de l’établissement
Vous impliquer dans l’animation et l’organisation des actions de l’Apel :
À destination des jeunes
- Prévention : sécurité aux abords de l’établissement, hygiène, harcèlement, sensibilisation à la différence (handicap, fragilités, précarité), éducation affective, relationnelle et sexuelle, etc.
- Bureau de documentation et d’information sur l’orientation, ateliers collectifs sur les soft skills, la rédaction d’un CV, la recherche de stage, création d’une mini- entreprise…
- Événements festifs : bal de fin d’année, carnaval, marché de Noël, remise des diplômes, journée des talents, etc.
- Concours de crèches du Réseau d’animation pastorale (RAP)
À destination des parents
- Conférences et Rencontres parents-école® (RPE) sur des thèmes éducatifs ;
- Temps de prière ou de réflexion spirituelle ;
- Événements conviviaux : pot d’accueil de rentrée, café de parents, portes ouvertes…
À destination de la communauté éducative dans son ensemble
- Semaine des Apel ;
- Diffusion du livret de Carême, du calendrier de l’Avent et autres outils de réflexion éducative ou spirituelle créés par le mouvement des Apel ;
- Temps de rencontre festifs : kermesse, loto, dîner…
- Écologie : devenez éco-parent et soutenez l’engagement de la communauté éducative dans une démarche écoresponsable.
Pour vous engager
Rapprochez-vous de votre Apel pour connaître les propositions dans l'école de vos enfants. Contactez votre président d'Apel d'établissement dont vous trouverez les coordonnées en page d'accueil du site ou en cliquant ici.
À lire également
Découvrez tous les articles