L'éducation inclusive vise à garantir à tous les élèves, quels que soient leurs besoins, leur handicap ou leurs particularités, une scolarisation de qualité dans les mêmes établissements que les autres enfants.

Les grands principes de l'éducation inclusive sont :
-> Une école qui s’adapte aux besoins de chaque élève et non l’inverse
-> Une valorisation de la diversité comme une richesse
-> Une approche fondée sur l’égalité des droits et des chances

Education inclusive : l’engagement de l’APEL 

L'APEL s'engage à sensibiliser l'ensemble des parents à la richesse de la différence et à promouvoir le vivre ensemble, en accueillant au sein des établissements catholiques, chaque enfant dans sa singularité

L’APEL défend l’idée que chaque enfant quels que soient ses besoins éducatifs doit trouver sa place à l’école. Pour cela, les équipes de l’APEL apportent un soutien aux familles d’enfants ayant des besoins spécifiques. Cet accompagnement prend la forme d'une aide pour comprendre leurs droits, ou pour se repérer dans les divers dispositifs et aménagements envisageables pour leurs enfants. Nous créons du lien entre les parents concernés dans nos communautés éducatives.

L’association des parents d’élèves veille à faire connaître les outils, dispositifs et ressources existants qui permettent de mieux accompagner les parents d’élèves concernés. Par ailleurs, l’APEL valorise et partage les initiatives locales menées par ses bénévoles et salariés en faveur de l’éducation inclusive.

Education inclusive : la conviction de l'Apel

Nous sommes convaincus que l’implication des parents est essentielle dans la scolarisation d’un élève à besoins éducatifs particuliers ! Pourquoi ?

  • Parce que vous connaissez mieux que quiconque votre enfant : ses besoins, ses forces et ses fragilités
  • Parce que l’éducation inclusive repose sur une coopération étroite entre les familles et les professionnels de l’éducation et de santé
  • Parce que la réussite du parcours scolaire dépend aussi d’un climat de confiance entre l’école et la famille.

Fondements et pratiques

À lire également