Acteurs incontournables de la vie de l'établissement scolaire, les parents correspondants ont pour mission de créer du lien et d'établir un climat de confiance entre les familles d'une classe et l'établissement. Leur mise en place, leur formation et leur animation sont du ressort de l'Apel, en lien avec le chef d'établissement.

Mission des parents correspondants

Les parents correspondants représentent les parents d'une classe, assurent le lien avec l'équipe éducative, et sont médiateurs en cas de difficulté.

En primaire, ils aident à l'organisation des sorties scolaires et participent parfois à la préparation des réunions de classe avec l'enseignant. En secondaire, ils participent aux trois conseils de classe, dans leur intégralité. Ils ont donc un rôle à jouer en amont (préparation), pendant et en aval (compte-rendu) du conseil de classe. 
 

Désignation des parents correspondants

Les parents correspondants sont nommés par l'Apel, en lien avec le chef d'établissement, ou élus lors d'une réunion de début d'année. Tous les parents peuvent proposer leur candidature pour assurer cette mission, en revanche, ils ne l'exercent pas forcément dans la classe de leur enfant.

Il est de coutume d'avoir un ou deux parents correspondants par classe. 
 

Rôle de l’Apel

L'Apel assure la mise en place, la formation et le suivi de l'équipe des parents correspondants. C'est cet encadrement qui leur permettra d'agir efficacement au service des familles, en occupant leur juste place.

Différents outils sont mis à la disposition des présidents d'Apel pour exercer ce rôle d'accompagnement des parents correspondants : supports de formation, charte, document d'aide à la préparation du conseil de classe, modèle de compte-rendu du conseil de classe, et modèle de demande d'autorisation de diffusion des coordonnées des parents correspondants. 

Parents correspondants : deux documents de référence

Deux documents officiels ont été édités en 2014 concernant les parents correspondants, dans le cadre d'un travail de collaboration entre le Secrétariat général de l'Enseignement catholique et l'Apel. Insérée dans le document du SGEC, la fiche Apel sortie dans la collection des " Défis du président " détaille la mission des parents correspondants, et donnent des outils au président d'Apel pour mieux assurer son rôle d'accompagnement.

Si les pratiques au sein de votre établissement sont éloignées des préconisations ci-dessus, nous vous recommandons d’ouvrir le dialogue avec votre chef d’établissement, en vous appuyant sur les documents en téléchargement, pour tenter de les faire progressivement évoluer.
 

Évolutions à venir

Le fonctionnement du conseil de classe est aujourd’hui questionné par la mise en œuvre de la réforme du lycée, qui a notamment fait voler en éclat la notion de groupe classe. Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique travaille donc actuellement à en dessiner les nouveaux contours, comme en témoigne l’article en téléchargement ci-dessous, paru dans le bulletin du Synadic en septembre 2022. Le rôle des parents correspondants évoluera donc également dans les prochaines années. 

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