Un projet partenarial coordonnée par l’Apel 08 pour accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des élèves de l’Enseignement catholique.

Dans les Ardennes, l'Apel départementale a coordonné un projet innovant visant à équiper dix établissements de 36 bureaux-vélos. Ce dispositif, initialement conçu pour aider une élève avec un trouble de l’attention (TDAH), s’est rapidement révélé bénéfique pour l'ensemble des élèves.

L’idée a pris naissance lorsqu’un établissement a testé le bureau-vélo pour faciliter l’accueil d’une élève atteinte de TDAH. Très vite, les enseignants ont constaté que cet outil aidait également d'autres élèves à mieux se concentrer. Devant ce succès, l'Apel 08 a proposé l’équipement à plusieurs établissements de l’enseignement catholique du département. « La mutualisation des achats a permis de rendre ces bureaux-vélos accessibles à des établissements qui, seuls, n’auraient pas pu investir dans un tel équipement », explique l'Apel des Ardennes.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un solide partenariat avec des organisations locales et nationales. L’association TDAH pour une égalité des chances, la Fondation Saint Matthieu, la CPAM des Ardennes et une fondation bancaire ont apporté leur soutien financier. Grâce à ces contributions, le reste à charge pour les établissements a été réduit, rendant l'investissement abordable.

Les bureaux-vélos, montés sur roulettes pour être facilement déplacés, sont aujourd'hui intégrés dans les classes selon un planning adapté aux besoins des élèves. Ils sont utilisés non seulement par les élèves ayant des troubles de l’attention, mais également par tous ceux qui souhaitent améliorer leur concentration en classe.

Cette initiative montre comment une simple idée peut être développée à grande échelle pour favoriser un environnement éducatif plus inclusif et adapté aux besoins de tous les élèves.

Article paru dans l'Apel infos n°163 (nov-déc)