De la petite section au lycée, les enfants découvrent et sont sensibilisés aux différentes formes de handicap grâce à un partenariat dynamique entre l’Apel et le comité handisport de la Drôme.

Dans la Drôme, une initiative unique portée par l’Apel et le comité handisport a pour objectif de sensibiliser les enfants, de la petite section au lycée, aux différentes formes de handicap. Ce partenariat dynamique existe depuis cinq ans et a un impact significatif sur les élèves, les aidant à développer une meilleure compréhension des handicaps physiques, sensoriels, psychiques, visibles ou invisibles.

Audrey Gauchier, salariée de l’Apel départementale de la Drôme et de l’Apel académique de Grenoble, explique la genèse de ce projet : « Nous avons constaté de nombreuses moqueries et insultes liées au handicap à l’école, et nous voulions agir avant que ces comportements ne se transforment en harcèlement. » C’est ainsi qu’un programme de sensibilisation a été lancé, impliquant les élèves dès le plus jeune âge.

Pour les élèves de maternelle, l’accent est mis sur la langue des signes française (LSF) et l’acquisition d’un vocabulaire approprié. « Par exemple, nous expliquons qu’on dit fauteuil roulant et non chariot. Quelques années plus tard, ces enfants nous demandent d’apprendre d’autres mots, signe que la leçon a porté ses fruits. »

Le comité handisport prête du matériel pour des ateliers pratiques, dont un fauteuil roulant électrique tout terrain. Cependant, les responsables insistent : « Ce n’est pas un jeu. L’objectif est de faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas amusant d’être en fauteuil roulant. Ils le réalisent lorsqu’ils doivent monter une rampe ou ouvrir une porte en fauteuil. »

Les activités proposées sont nombreuses et variées : cécifoot, basket en fauteuil roulant, parcours d’obstacles, repas à l’aveugle, autant de mises en situation pour sensibiliser les enfants à la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap. Karine Charat, salariée du comité handiDrôme, participe activement à ces animations aux côtés des membres de l’Apel.

Le projet s’enrichit également de rencontres inspirantes. Lors de la Semaine olympique et paralympique en avril dernier, Hervé Prisset, médaillé des Jeux de Séoul en natation handisport, est venu témoigner, marquant profondément les jeunes avec son histoire de persévérance et de résilience.

Cette initiative démontre que la sensibilisation aux handicaps dès le plus jeune âge peut créer un climat scolaire plus inclusif, en réduisant les préjugés et en cultivant l’empathie.

Article paru dans l'Apel infos n°161 (mai-juin 2024)
 

À lire également