Créer un carnet de lecture
Pour quoi faire ?
À mi-chemin entre le journal intime et le compte rendu de lecture, le carnet de lecture va permettre à votre enfant de garder en mémoire des livres qu’il aura lus au fil des années. Ceux imposés, chaque année, par le professeur de français mais également ceux qu’il a choisis lui-même ou qu’on lui a offerts. En le feuilletant de temps en temps, il pourra, de cette façon, se remémorer des histoires ou des héros qui lui ont plu mais qu’il aurait peut-être oubliés, nourrir son imagination et enrichir sa réflexion quand il aura à faire une rédaction.
Quel matériel ?
À lui de choisir le support qui lui convient le mieux : un carnet, un cahier ou, encore plus pratique, le classeur à fiches bristol.
Il pourra alors varier le classement : ranger les fiches par nom d’auteurs en respectant l’ordre alphabétique, ou par genre (roman policier, de science-fiction, d’aventures, roman historique, conte…), voire par siècle.
Mais peut-être préférera-t-il se constituer un dossier sur son ordinateur. Dans ce cas, qu’il n’oublie pas de faire des sauvegardes.
Qu’y écrire ?
Suggérez-lui quelques pistes
- Commencer par indiquer les références du livre (titre, nom de l’auteur, éditeur, collection, date de publication) ;
- Préciser le genre (roman d’aventures, roman épistolaire, nouvelle fantastique, épopée, récit mythologique, pièce de théâtre…) ainsi que les thèmes dominants (amitié, guerre, voyage, vengeance, folie…) ;
- Répondre aux questions suivantes : où se déroule l’histoire ? Quand ? Qui raconte ? Quels sont les personnages principaux ? Que se passe-t-il ? Comment l’histoire se termine-t-elle ?
- Constituer la fiche d’identité d’un personnage ;
- Évaluer le livre en lui attribuant une note chiffrée sur 10 ou sur 20, une lettre (A pour très bien, B pour bien, etc.) et, cela, en l’incitant à argumenter, en disant, par exemple, s’il a trouvé la lecture de ce livre facile ou non, mais aussi pourquoi il pourrait avoir envie de le recommander à un camarade (ou, au contraire, de lui déconseiller).
À lire également
Découvrez tous les articles