Faire le résumé d'un livre
Avant que votre enfant se lance dans l’exercice
Assurez-vous qu'il part sur de bonnes bases
Une fois qu'il a lu le premier chapitre, parcourez-le à votre tour et posez-lui les questions suivantes : dans quelle ville, dans quel pays l'action se déroule-t-elle ? En quelle année ou à quelle époque ? Qui sont les personnages principaux ? Quel est leur nom, leur âge ? De quoi est-il question ? (Pour résumer : QUI, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?)
Si votre enfant semble avoir des difficultés pour lire le livre ou pour le comprendre
Faites-le s'arrêter après chaque chapitre
Demandez-lui de vous raconter oralement ce qu'il a appris de nouveau et la progression de l'intrigue. À ce stade, il doit commencer à prendre conscience qu'il lui faut aller à l'essentiel, sans se perdre dans les détails. Mais sans doute n'y parviendra-t-il pas tout de suite. Du coup, invitez-le à raconter à nouveau, en plus court. Plusieurs fois, si nécessaire.
Proposez-lui alors d’écrire sa synthèse
Chapitre après chapitre, sur un brouillon, en quelques lignes afin qu'il n'oublie rien. Il y a fort à parier, en effet, que sa lecture du livre s'étale sur plusieurs jours. Faites-lui suivre la même démarche pour chacun des chapitres.
Une fois le livre achevé
Dîtes-lui de reprendre les différents petits résumés et de vous les relire. L'objectif, à ce stade, est qu'il rédige le résumé à proprement parler : un texte encore raccourci, débarrassé des redites et du superflu, de toute description et de tout dialogue, mais également fidèle à ce que l'auteur a écrit puisque, dans un résumé, on ne doit ni inventer ni dire ce que l'on pense.
Avant de finaliser le résumé
Demandez à votre enfant de vous lire à voix haute son résumé
Ce sera une manière, pour lui, de mieux se rendre compte si son résumé permet de comprendre l'histoire ou si certains points ne sont pas clairement exprimés.
Une fois les rectifications effectuées
Votre enfant réécrit son résumé au propre, en veillant à faire des phrases courtes, en choisissant plutôt le présent que le passé (plus vivant et moins risqué quant à la conjugaison), et en utilisant aussi des mots de liaison (c'est alors que, ensuite, enfin...) pour passer d'une étape à une autre.
À lire également
Découvrez tous les articles