La maternelle, à quoi ça sert ?
La priorité, parmi les prérequis scolaires pour entrer au CP, sont « le langage et les premières notions de mathématique », rappelle le plan d’action gouvernemental pour la maternelle, publié en janvier 2023. À la fin de la grande section, les élèves doivent notamment savoir compter jusqu’à 30, comprendre l’addition et la soustraction avec des chiffres compris entre 1 et 10, lire et écrire certains mots et enfin s’exprimer clairement. Pourtant, le français et les mathématiques ne constituent que deux des cinq piliers des savoirs fondamentaux de la maternelle. Ils sont complétés par le développement de la mobilité ainsi que la motricité fine à travers l’activité physique mais aussi artistique.
« La maternelle est une toile de fond », résume Christophe Armanet, chargé de mission du pôle éducation du Secrétariat général de l’Enseignement catholique. « Ce n’est qu’à partir du CP que l’on peut commencer à utiliser le pinceau », souligne-t-il. Autrement dit : il ne faut pas précipiter son enfant dans les apprentissages. « Le risque, d’après lui, est qu’il s’ennuie en arrivant au CP. » Les parents et l’équipe pédagogique, qui forment la communauté éducative, ont des rôles complémentaires. Celui des parents est « d’offrir à leurs enfants tout l’enrichissement culturel et sportif », celui de l’école « est d’apprendre à lire et à écrire », conclut le chargé de mission.
Devenir élève
L’apprentissage le plus fondamental en maternelle est ailleurs : c’est celui de « donner [à l’élève] envie d’aller à l’école », comme indiqué dans le programme de maternelle. C’est là qu’il devient élève – un statut qui conditionne son épanouissement dans les classes supérieures.
Devenir élève à l’école maternelle, c’est aussi apprendre à vivre ensemble par le développement des compétences psychosociales, transversales. « En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, [la maternelle] place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. » L’école est une petite société où en devenant élève, l’enfant devient citoyen.