1er cycle scolaire : quels sont les objectifs de l’école maternelle
Depuis 2019 l’école est obligatoire dès l’âge de trois ans. Les enfants commencent alors le premier cycle scolaire par la maternelle. Ce cycle se déroule en trois ans et son plus grand enjeu est de donner aux enfants l’envie d’apprendre. Une tâche difficile qui démarre dès la maternelle première section. Ce premier cycle prépare à l’apprentissage de la lecture, comme le précisent les programmes de l'école maternelle, « l'enseignant met les élèves sur le chemin d'une conscience des langues, des mots du français et de ses unités sonores ».
Le premier cycle scolaire se déroule en 3 ans :
- Maternelle première section ;
- Maternelle moyenne section ;
- Maternelle grande section.
L’année est composée de 36 semaines, réparties en cinq périodes de travail.
Durée de la semaine en maternelle : 24 heures
Les enseignements de ce premier cycle sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- La langue orale
Contenu du cycle : Enrichir le vocabulaire, acquérir et développer la syntaxe, acquérir et développer une conscience phonologique, éveiller à la diversité linguistique avec la découverte des langues étrangères.
- La langue écrite
Contenu du cycle : écouter de l’écrit et comprendre, découvrir la fonction de l’écrit, commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, découvrir le principe alphabétique, commencer à écrire tout seul,
Compétences développées : communiquer, s’exprimer oralement avec une bonne syntaxe, utiliser le lexique appris, savoir reformuler, raconter, décrire, évoquer, discuter, expliquer, questionner, proposer, mémoriser, comprendre
2 Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Contenu du cycle : séance d’activité quotidienne de 30 à 45 minutes. Les activités sont au choix des enseignants et adaptées à l’âge des enfants.
Compétences développées : affiner la motricité, l’équilibre, construire la latéralité, découvrir les possibilités physiques, savoir se repérer dans l’espace et le temps, sociabiliser, coopérer et savoir s’investir dans un apprentissage, courir, sauter et lancer.
3 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Contenu du cycle : peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, BD, arts graphiques, arts numériques, chanson, musiques instrumentales et vocales, danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, fréquentation de salles d’exposition, de cinéma, spectacles et théâtre, familiarisation avec des œuvres d’époques différentes, exploration d’instruments…
Compétences développées : goût pour les activités artistiques individuelles et collectives, découverte de différentes formes d’expressions artistiques, développement de la coordination entre l’œil et la main, habileté gestuelle, apprentissage des couleurs, formes et volumes, représentation en 3D, équilibre et verticalité, sens de l’observation, enrichissement de l’imaginaire…
4 Acquérir les premiers outils mathématiques
Contenu du cycle : découverte des nombres et de leurs utilisations, de problèmes avec des nombres, expression des quantités, d’un rang ou d’une position dans une liste. Acquisition de la suite orale des nombres et usage du dénombrement, apprentissage du tracé des chiffres, exercices de manipulations, comparaisons, tris, appréhension des formes, organisation de suites d’objets formants leurs premiers algorithmes.
Compétences développées : notion de quantité, maîtrise de la décomposition des nombres, construction des quantités jusqu’à dix, repères sur quelques formes et grandeurs, capacité de classement, approche d’algorithmes simplifiés, reproduction de formes planes et d’assemblages…
5 Explorer le monde
Contenu du cycle : exploration des langues étrangères, activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Le cycle se décompose en deux temps un éveil à la pluralité des langues et une première découverte d'une langue singulière.
Compétences développées : Éveil à la pluralité des langues : écoute, attention, échanges, compétences langagières orales : articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation)…
À voir - Les missions de l'école maternelle
Viviane Bouysse, inspectrice générale de l'Education nationale, répond à nos questions à l'occasion du petit déjeuner débat sur la maternelle organisé au Sénat par l'Apel nationale le 28 novembre 2018Viviane Bouysse, inspectrice générale de l'Education nationale, répond à nos questions à l'occasion du petit déjeuner débat sur la maternelle organisé au Sénat par l'Apel le 28 novembre 2018
À lire également
Découvrez tous les articles