Avec un baccalauréat technologique, les étudiants peuvent poursuivre des études supérieures technologiques dans plusieurs filières et suivre des études ciblées qui correspondent à la série choisie au bac.

Après l’obtention d’un des 8 bacs de la série technologie, de nombreux choix s’offrent aux étudiants : BUT, BTS, licence professionnelle, écoles spécialisées... Ce bac est recommandé aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en filières ciblées longues ou courtes afin de se spécialiser. L’enseignement en filière technologique est dispensé de manière concrète, en opposition aux filières générales plus abstraites

Quelles études supérieures sont accessibles aux bacheliers qui ont suivi la voie technologique
Quelles études faire avec un bac techno ? | © Cécile Dard

Pourquoi suivre la voie technologique et quelles études faire avec un bac techno

Bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

La série STI2D est pour les élèves intéressés par l’énergie, le multimédia, la construction mécanique, l'électronique ou le bâtiment et travaux publics (BTP). Des secteurs qu’ils pourront explorer grâce aux quatre spécialités dispensées :

  • Architecture et construction
  • Énergie et environnement
  • Innovation technologique et éco-conception
  • Systèmes d’information et numérique

Dotés de connaissances en sciences industrielles, les bacheliers STI2D peuvent poursuivre des études supérieures en BTS, BUT, école d'ingénieurs, école spécialisée, licence ou prépa TSI (technologie et sciences industrielles).

 

Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Cette formation développe la créativité et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques. Les élèves se forme en design à travers la pratique expérimentale dans quatre pôles :

  • Arts, techniques et civilisations
  • Démarche créative
  • Pratiques en arts visuels
  • Technologies

Les bacheliers STD2A peuvent poursuivre des études supérieures en design en école d’art, en licence, en prépa arts et design et en préparant le diplôme national des métiers d’arts et du design.

 

Bac sciences et technologies de laboratoire (STL)

La série STL propose une formation générale en chimie, biochimie et sciences du vivant, en mesure et contrôle ainsi que deux spécialités :

  • Biotechnologies
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire :

Formés à la démarche scientifique expérimentale, les bacheliers STL peuvent évoluer ensuite vers un BTS, BUT, DEUST, école d'ingénieurs, école spécialisée, licence, ou en prépas TB (technologie et biologie), TPC (technologie, physique et chimie), TSI (technologie et sciences industrielles).

 

Bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Le bac STMG offre une spécialisation progressive en sciences de gestion tournée vers l'enseignement supérieur. Il propose quatre spécialités :

  • Ressources humaines et communication,
  • Mercatique
  • Gestion et finance
  • Systèmes d'information de gestion

Cette filière attire les élèves intéressés par les métiers du tertiaire. Ils peuvent poursuivre dans de nombreux diplômes : BTS, BUT, école de commerce et de management, école spécialisée, licence et prépa ECT (économique et commerciale option technologique).

 

Bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Les bacheliers ST2S ont accès des formations supérieures du social et de la santé en BTS, BUT, DEUST, diplôme d’état santé / social ou licence. Les étudiants peuvent aussi préparer le concours d'entrée pour intégrer les écoles paramédicales et sociales.

 

Bac sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Une filière faite pour les musiciens, danseurs et comédiens qui veulent devenir artiste professionnel. Ils suivent en même temps des cours en conservatoire national. Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études en conservatoire ou université.

 

Bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

Cette filière est faite pour les élèves attirés par les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Après le bac, 3 pôles sont possibles :

  • Gestion hôtelière
  • Restauration
  • Services

Ils peuvent entrer en BTS, BUT, CCA, école privée ou licence.

 

Bac sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)

Intéressés par l’environnement, l’agriculture ou l’alimentaire, les bacheliers STAV sont formés aux domaines de l’agronomie et du vivant.  Ils peuvent continuer des études supérieures en BTSA, BUT, école d'ingénieurs, licence ou prépa TB (technologie-biologie).

Les différentes séries du bac techno : programme et poursuite d'études

Vous êtes en seconde et vous souhaitez passer un bac technologique, mais vous ne savez pas quelle filière choisir ? Au nombre de neuf, elles préparent à des métiers totalement différents. Si la grande majorité des élèves poursuit après la terminale en BTS ou en BUT, d’autres parcours sont également possibles.

À lire également