Le bureau national de l'Apel
Qu’est-ce que le bureau national ?
Le bureau national de l'Apel est le conseil d'administration de l'Apel nationale.
Il est composé :
- de l’équipe présidentielle, constituée d'un(e) président(e) et d'un(e) vice-président(e) élu(e) pour deux ans ;
- de conseillers administrateurs ;
- de chargés de mission choisis par le président pour la durée de son mandat.
Le bureau national doit adopter le rapport d'orientation présenté par l'équipe présidentielle à la suite de son élection. Une fois ce rapport approuvé, le bureau national est chargé de sa mise en œuvre, appuyé par les commissions et groupes de travail qui réunissent bénévoles et salariés du Secrétariat général de l'Apel. Les membres du bureau national assurent également de nombreuses représentations au plan national, auprès des pouvoirs publics, dans les instances de concertation de l'Education nationale et de l'Enseignement catholique, et le lien avec les partenaires de l'association.
L’organisation du bureau national
Le bureau national est organisé en commissions, groupes de travail ou groupes d'appui. Ces instances regroupent des conseillers administrateurs, des bénévoles des académies ou des départements, et des salariés de l'équipe du secrétariat général de l'Apel.
Des missions spécifiques peuvent également être confiées à certains de ses membres, sur des thématiques liées à l'actualité ou aux enjeux éducatifs de notre temps.
Composition du bureau national à la rentrée 2024
L’équipe présidentielle
Hélène LAUBIGNAT, présidente
51 ans, maman de 2 enfants : Paul est en 1ère année de Bachelor marketing et communication en alternance à Lille, Elise est en 4ème à
l’institution Jean Paul II de Compiègne.
Née à Tarbes et très attachée à mes racines paysannes gersoises, je suis depuis 2006 installée à Compiègne comme chef d'entreprise. Ayant laissé la présidence de l’académie d’Amiens depuis quelques années, j’ai toujours eu à coeur d’être au plus près du terrain en étant administratrice du département de l’Oise, de l’académie d’Amiens tout en restant présidente de l’Apel d’établissement de ma fille à Compiègne.
C’est lors de mon élection à Rennes en 2018 que j’ai intégré le bureau national comme conseillère administratrice. Vous m’avez à nouveau fait confiance lors de ma réélection à Nice en 2022. Mon parcours au sein du bureau national a été varié et plutôt transversal : d’abord en charge du rapprochement école et monde professionnel au sein du service ICF pour la promotion de Diagoriente. Plusieurs années élue en charge de la commission communication et co-responsable de la commission stratégie, j'ai également pris part aux commissions congrès.
Paul VITART, vice-président
57 ans, marié avec Annie, papa de Gabrielle, en 3ème au collège Saint Joseph de Caen.
Né à PAU, médecin de marine en retraite, mon dernier poste était en Belgique au sein de l’OTAN pour soutenir nos forces engagées en Afghanistan.
J’ai été élu responsable de l’équipe Apel du Calvados en 2017, puis président de l’Apel académique de Caen de 2018 à 2023.
Administrateur de l’Apel nationale depuis le congrès de Rennes en 2018, vous m’avez réélu au congrès de Nice en 2022. Mes missions à l’Apel nationale ont toujours été passionnantes : en charge de l’école inclusive, de la lutte contre le harcèlement, des relations avec l’Ugsel et de la représentation auprès de la Commission Armées Jeunesse lors du premier mandat d’administrateur national.
Trésorier lors du second mandat, avec les mêmes représentations, école inclusive exceptée, sans oublier les relations avec la FNOGEC.
Également membre des commissions vie associative, formation, relations internationales, conciliation et stratégie. Responsable enfin de la commission écologie et développement intégral.
Les conseillers administrateurs et les chargés de mission
Conseillers administrateurs : Ksénia Barbier (Versailles), Sabrina de Luca (Aix-Marseille), Virginie Durin (Paris), Damien Herroguez (Grenoble), Christian Josse (Rennes), Mylène Lorraine (La Réunion), Vincent Menardo (Nice), Vincent Pilon (Nantes), Elise Pinto (Poitiers)
Chargés de mission : Stéphane Brun (Grenoble), Laure Coquelet (Reims), Christian Detroisien (Amiens), Marie Romanat (Aix-Marseille)
À lire également
Découvrez tous les articles