Les spécificités de l'Enseignement catholique
Une mission de service public
L'établissement catholique d'enseignement remplit une mission de service public. La loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, a définitivement établi les conditions d'existence d'un enseignement " libre " en France, en instaurant des relations contractuelles entre l'État et l'école privée. L'enseignement libre se doit d'être ouvert à tous.
Nommé par une tutelle, dont dépend l'établissement, le chef d'établissement anime une communauté éducative, autour d'un projet d'établissement et d'un projet éducatif.
La communauté éducative
Cette communauté éducative est composée des enseignants, conseillers d'éducation et autres employés de l'établissement, des gestionnaires, des élèves, et de leurs parents.
Les parents d'élèves sont à l'origine du concept de communauté éducative qui a vu le jour lors du congrès des Apel de 1967. L'Éducation nationale l'a depuis repris à son compte, dans la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.
Une place des parents reconnue
Les établissements catholiques ont pour objectif constant de favoriser la rencontre et le dialogue entre les parents et l'école. Les parents sont représentés collectivement par l'Apel qui participe concrètement à la vie et à l'animation de l'établissement.
- accueil des nouveaux parents ;
- mise en place et formation des parents correspondants ;
- animation du BDI Orientation ;
- représentation au conseil d'établissement et auprès de l'organisme de gestion (Ogec) ;
- organisation de la fête de l'école, de conférences et de débats sur des sujets éducatifs.
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