Premiers pas vers les maths
Découverte des nombres
« Mathématiques » n’est pas un mot utilisé en maternelle. Les signes opératoires (-, +, x …) n’y sont pas encore employés. Ces trois années tiennent lieu de découverte des nombres et de leur utilisation, d’exploration des formes et des grandeurs et d’appréhension de l’espace. « Les parents doivent veiller à ne pas aller dans l’abstraction trop rapidement et sauter des étapes qui sont essentielles, rappelle Gaétan Duprey, inspecteur dans les Vosges, chargé de l’école maternelle et de l’enseignement des mathématiques*. On doit partir du concret grâce à la manipulation et l’expérimentation pour ensuite arriver à l’abstrait et au symbole ».
Inutile donc d’aller trop vite avec les plus petits, au risque de casser leur estime de soi s’ils n’y parviennent pas. Il s’agit surtout de multiplier les activités concrètes et leur verbalisation. « Il faut beaucoup jouer : bricoler, jardiner, cuisiner et réaliser des expériences corporelles. Il existe une corrélation forte entre les enfants qui font preuve de dextérité et ceux qui sont à l’aise avec les nombres ». Et, dans le domaine des mathématiques, pas de déterminisme : tous les bambins sont en mesure de réussir, « si on les sollicite, les stimule et s’il y a des interactions langagières de qualité ».
*auteur des ouvrages Vers les maths (maternelle petite section, moyenne section et grande section), Accès Éditions.
Découvrir les nombres
Ce que l’on apprend à l’école
Utiliser et construire les nombres pour exprimer des quantités, désigner un rang.
Acquérir la suite orale des nombres, connaître ses décompositions (« 5,c’est 3 et 2 mais aussi 4 et 1 »), appréhender les notions de partage et d’égalité.
Écrire les chiffres en passant par la maîtrise du geste graphique.
Résoudre des problèmes sous des formes ludiques autour de ces apprentissages.
Et à la maison
Jouer en famille au jeu des petits chevaux ou au jeu de l’oie pour travailler sur l’addition et la soustraction : combien dois-je faire pour tomber sur telle case ?
Utiliser des jeux éducatifs comme Halli Galli (Djeco) pour travailler sur la décomposition du nombre 5.
S’initier à la multiplication en utilisant des situations ludique : « Les 3 pirates veulent chacun 3 pièces d’or, combien en faut-il au total ? »
Travailler sur les quantités en organisant, par exemple, un déjeuner avec des poupées, des peluches, et anticiper le nombre de couverts nécessaires pour que chaque invité ait les siens.
Réaliser des partages équitables en répartissant un nombre donné de bulbes dans un nombre défini de pots : j’ai 15 bulbes et 3 pots de fleurs, combien par pot ?
Se familiariser avec les formes et les grandeurs
Ce que l’on apprend à l’école
Classer et ranger des objets selon des critères de longueur, masse et contenance.
Observer, comparer et trier pour mettre ensemble « ce qui va ensemble ».
Reproduire des assemblages selon un modèle.
Nommer les formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle), reconnaître certains solides (cube, pyramide, boule…).
Identifier le principe d’un algorithme (suites organisées) en le poursuivant.
À la maison
Sur les forme : utiliser les puzzles, les boîtes à formes et à encastrements, ou encore le jeu éducatif Eduludo formes (Djeco).
Mettre, dans un sac opaque, des formes que l’enfant doit identifier par le toucher sans les voir.
Sur les longueurs, utiliser le jeu de bataille Bata-Waf (Djeco), où c’est le plus grand chien qui gagne.
Comparer la masse de deux aliments en faisant la cuisine, grâce à une vieille balance.
S’initier au tangram (jeu des sept pièces) en positionnant, selon les modèles présentés, les formes géométriques ou en les utilisant selon une contrainte : elles doivent se toucher par les sommets…
Travailler sur les algorithmes, en construisant un collier de perles avec une alternance définie : deux vertes, puis deux jaunes…
Se repérer dans l’espace
Ce que l’on apprend à l’école
Appréhender l’espace, que ce soit celui de la feuille, de la classe, de la maison…
Intégrer des connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux.
Verbaliser et restituer les connaissances de manière plus abstraite grâce à des photos, dessins, maquettes.
Apprendre à se situer par rapport aux autres, à établir la position d’un objet en fonction d’un autre, en utilisant le bon vocabulaire : devant, derrière, à droite, au-dessus…
Et à la maison
Réaliser un parcours en donnant des consignes : «Tu vas passer sous la table, derrière le canapé, à droite du fauteuil… ».
Passer par les arts plastiques en donnant des consignes : « Il faut, sur ta feuille, dessiner un soleil en haut à gauche et un carré en bas au centre ».
Se situer dans l’espace avec les tableaux à double entrée des jeux éducatifs Topologix (Djeco) ou LudiTab Logique – Repérage dans l’espace (Nathan).
Concevoir un jeu de piste dans la maison ou le jardin avec des objets cachés, l’enfant doit les retrouver en décrivant l’endroit où il les a trouvés et par où il est passé.
Zoom : des rituels et des jeux
Les rituels font appel à l’observation, à la manipulation et au langage pour mieux construire et intégrer les notions mathématiques. En classe, ils sont réalisés régulièrement sous forme collective pour apprendre à compter. Ils peuvent aussi être pratiqués à la maison sous forme de petits jeux répétés. « Chez les petits, ils seront très axés sur le corps, par exemple autour de situations de dénombrement : j’ai deux yeux, une bouche, cinq doigts… », détaille Gaëtan Duprey.
On peut également travailler des situations de décomposition du nombre en jouant avec un bol :
« On a cinq Lego, on en place sous le bol, il en reste deux, combien sont cachés ? Et on valide ensuite la réponse en vérifiant».
La Maison des Maternelles
Marie propose un tuto mathématiques pour les Maternelles avec des feuilles blanches, des crayons, des feuilles du jardin et des briquettes en bois.Marie propose un tuto mathématiques pour les Maternelles avec des feuilles blanches, des crayons, des feuilles du jardin et des briquettes en bois.