10 000 milliards d’euros par an : le prix des carences éducatives mondiales en 2030
L’Unesco tire la sonnette d’alarme. Si rien ne change, le manque d’investissement mondial dans l’éducation s’élèverait à 10 000 milliards de dollars en 2030, « soit plus que les PIB cumulés de la France et du Japon », d’après un rapport publié le 17 juin dernier, en partenariat avec l’OCDE et le secrétariat du Commonwealth. En 2023, l’Organisation a estimé à 250 millions le nombre global d’enfants non-scolarisés, soit 16% de la population de moins de 18 ans. En Afrique subsaharienne, la région la plus touchée, la déscolarisation représenterait 16% du PIB.
L’enjeu est également social. « Chaque année d’enseignement secondaire peut réduire considérablement le risque que les filles se marient et aient un enfant avant 18 ans », mais aussi la criminalité. Justine Sass, co-autrice du rapport, rappelle que « l’école est non seulement un cadre d’apprentissage, mais aussi un cadre de vie ».
En 2015, 193 pays ont signé l’Objectif de Développement Durable garantissant d’atteindre en quinze ans « une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous ». « Il y a eu de nombreux progrès mais ils ne permettent pas de tenir ces objectifs en 2030 », regrette la spécialiste.
Un rappel à l’ordre
La publication du rapport intervient à l’occasion d’une réunion des ministres de l’Éducation, au siège de l’Unesco. Il recommande aux États signataires, de dédier 4 à 6% de leur PIB à la scolarisation gratuite de tous les enfants, jusque 12 ans minimum.
La présidente de l’Unesco, Audrey Azoulay, a rappelé aux intéressés que l’éducation était un « investissement indispensable ». Selon le rapport, le PIB global pourrait croître d’un à deux points par an en ne scolarisant que 10% de ces enfants.
D’ici 2030, le coût mondial de la déscolarisation et des lacunes éducatives atteindra 10 000 milliards de dollars.
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) June 17, 2024
Investissons dans l'éducation pour un avenir meilleur.
En savoir plus dans notre rapport « Le prix de l'inaction » : https://t.co/Ks202FOa31 pic.twitter.com/KPk5i1fvkS