XXIIe congrès national de l'Apel - Parents & école bougeons nous !
Voir toutes les vidéos du XXIIe congrès national de l'Apel
Quatre ans après le congrès de Rennes sur la transmission et deux ans après son engagement sur les enjeux écologiques et les défis éducatifs, l’Apel se mobilise de nouveau autour d’une dynamique impliquante, celle du changement au sein de l’institution scolaire, avec l’ambition de faire bouger les lignes.
Mais qu’attendons-nous du changement ? Entre peurs, réticences, rêves et envies, le changement est-il une réalité ou une utopie ? Souhaitons-nous véritablement changer l’école ? Comment ? Jusqu’où ? Seuls ou ensemble ?
Dans un monde qui se transforme rapidement, au sein d’une société dominée par de multiples crises- anthropologiques, environnementales, sociétales, économiques, la question du changement se pose avec évidence. Et ce, d’autant plus que beaucoup de nos repères ont été bousculés par une crise sanitaire qui a brutalement impacté nos modes de vie et de pensée, sans que l’on puisse encore en mesurer tous les effets. Entre les enseignements du passé et un futur que l’on imagine prometteur, il nous faut trouver un chemin pour bâtir, avec nos enfants, un avenir solide.
UNE RÉFLEXION ARTICULÉE AUTOUR DE 5 DÉFIS
Ce congrès engage les parents, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative, autour de cinq défis :
- Défi 1 : aider le jeune à grandir dans sa globalité. Une éducation qui prend en compte toutes les facettes de sa personnalité de chaque jeune et lui permet d’être acteur de la construction de son savoir et de sa vie.
- Défi 2 : accueillir le jeune tel qu’il est, de la mixité sociale aux situations de handicap, faire de la fraternité une richesse pour une vraie solidarité.
- Défi 3 : accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde. Pour que l’orientation soit au service de la vocation et de la personnalité de chaque jeune et que celui-ci devienne acteur de son avenir dans un monde en mutation.
- Défi 4 : adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune. Elargir les approches pédagogiques pour trouver des outils adaptés aux besoins de chaque élève.
- Défi 5 : repenser l’évaluation et les façons d’évaluer les compétences de l’élève pour le faire progresser et grandir sans le décourager. Développer une culture de l’évaluation des projets mis en œuvre au sein des établissements, afin qu’elle soit partagée par les parents et les équipes éducatives.
VOS CONTRIBUTIONS POUR FAIRE BOUGER L'ÉCOLE !
En amont de notre XXIIe congrès national, l’Apel a lancé une contribution sur sa plateforme participative pour recueillir les avis des parents d’élèves et de tous les membres de la communauté éducative à propos de cinq défis pour changer l’école (voir ci-dessus).
Pour alimenter les débats, l’Apel a ouvert une plateforme participative sur laquelle les parents d’élèves et les membres de la communauté éducative ont pu s’exprimer du 31 janvier au 13 mars 2022.
Nombreux et très intéressants ont été les avis, propositions et commentaires déposés sur cette plateforme. Signe que les défis lancés par l’Apel pourraient aider à faire bouger l’école.
Synthèse des contributions XXIIe congrès de l'Apel
À lire également
Découvrez tous les articles