N°532 MAI - JUIN 2020
XXIe congrès national de l'Apel - Enjeux écologiques, défis éducatifs
Table ronde XXIe congrès national de l'Apel
Entourés de Maxence, jeune élève de l’Enseignement catholique particulièrement engagé et de Cindy Schweitzer, responsable Apel très sensible à ces questions, des experts de renom ont pu échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour vivre une transition écologique efficace et joyeuse :• Jean-Louis Etienne, médecin explorateur ;
• Véronique Fayet, présidente du Secours catholique ;
• Jacques Bregeon, docteur ès Sciences, directeur du CHEDD Bretagne ;
• Sœur Cécile Renouard, présidente du Campus de la Transition.
En clôture de la table-ronde, le président national de l’Apel, Gilles Demarquet, s’est engagé à penser et agir autrement pour l’homme et la planète, dès maintenant et pour les années à venir. Il a ainsi invité les Apel, et plus largement l’ensemble des parents, à se mobiliser autour de six axes :
- Faire vivre l’écologie
- Repenser la façon de consommer et se déplacer
- Accorder une place essentielle à l’intériorité et à l’émerveillement au quotidien
- Valoriser la relation aux autres et à la nature dans les établissements
- Contribuer à l’ouverture des établissements vers l’extérieur
- Accompagner l’évolution de la restauration scolaire
Les propositions de l'Apel pour agir autrement pour l'Homme et la planète
Interview de Jeremy Rifkin "Les jeunes ont vingt ans pour transformer le monde"
A l'occasion du XXIe congrès de l'Apel, Jeremy Rifkin a répondu aux questions du magazine Famille & éducation. Pour ce spécialiste américain de la prospective, auteur du "New deal vert mondial", la planète est à l'aube d'une nouvelle révolution économique pour aller vers une société plus écologique.Quel est le regard des parents sur le développement durable ?
Selon notre sondage BVA-Apel-La Croix, les parents s’estiment un peu plus attentifs que leurs enfants aux enjeux écologiques. Ils attendent de l’école qu’elle s’engage en priorité sur ces sujets, tout en se disant majoritairement disposés à s’investir personnellement.
L’attention portée par les parents aux questions d’écologie et de respect de l’autre et du bien commun est forte, et, selon eux, assez largement partagée par leurs enfants.
Les parents d’enfants scolarisés se déclarent globalement très attentifs aux différents enjeux liés au développement durable et concernant le respect de l’autre et du bien commun. Concernant leurs enfants, bien que de manière un peu plus mesurée, ils estiment qu’ils y sont eux aussi assez attentifs.
Tant pour l’école que les parents, s’engager en faveur du développement durable apparait comme une priorité.
Au final, les parents d'enfants scolarisés sont aujourd’hui extrêmement sensibles à ce que les questions d’écologie soient un sujet qui d’une part suscite l’attention de tous, et d’autre part franchisse les murs de l’école pour être intégrée aux pratiques et aux enseignements. Les parents se présentent de plus majoritairement comme un partenaire, dont c’est l’une des missions d’aider l’école sur la prise en compte de ces sujets et qui est prêt à s’engager auprès d’elle dans des actions concrètes.
Vous pouvez télécharger l'intégralité des résultats de notre sondage ci-dessous
Quel est le regard des parents sur le développement durable ?
À lire dans le journal La Croix
À lire également
Découvrez tous les articles