
Hommage au Pape François : seul le dialogue permet l’éducation à la liberté
Il y a bientôt un an, à l’occasion du congrès national de l’Apel à Valence, le pape François avait adressé une longue lettre aux familles qui font le choix de l’enseignement catholique en France pour l’éducation de leurs enfants. Dans ce texte, accessible en intégralité ici, il rappelait le rôle primordial des parents, premiers éducateurs, tout en appelant à l’alliance indispensable entre les différents protagonistes de l’éducation, en premier lieu l’école.
« Une alliance forte entre l’école et les familles permet la transmission des savoirs en même temps que la transmission des valeurs humaines et spirituelles. Cette alliance éducative est ainsi l’occasion de promouvoir l’éducation intégrale de l’homme pour assurer la construction d’un monde plus humain et lui garantir sa dimension spirituelle. »
Observant le rôle singulier que les parents jouent dans le fonctionnement des écoles de nos enfants, il y saluait notre « engagement de parents d’élèves, au service de nos communautés éducatives, [car il se ] révèle indispensable et je vous en remercie ».
Quelques mois plus tôt, alors qu’il recevait à Rome une délégation de European Parents Association, dont l’Apel est membre, le souverain pontife avait appelé à une plus grande reconnaissance du rôle des parents dans la société :
Éduquer un enfant est un véritable travail social, car il s'agit de le former à la relation, au respect des autres, à la coopération en vue d'un objectif commun, de le former à la responsabilité, au sens du devoir, à la valeur du sacrifice pour le bien commun.
Aujourd’hui, alors que plus que jamais il est nécessaire de bâtir nos communautés éducatives sur la confiance, nous faisons de ces paroles du Pape François une ligne de conduite : le dialogue avec les enfants joue un rôle fondamental dans toute relation éducative, à la maison comme à l’école : « Il ne faut jamais cesser de leur parler. L'éducation se fait par le dialogue», sans «jamais les laisser seuls», mais en les laissant libres à un moment donné. «C'est comme ça qu'on éduque à la liberté». «Leur faire comprendre qu'ils peuvent parler de tout. De tout».