L'Ugsel, la Fnogec, le Cneap, Formiris... Quels sont les différents organismes de l'enseignement catholique et quelles sont leurs principales misions ?

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap)

Le Cneap fédère des établissements d'enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l'agriculture. Ces établissements proposent, de la 4e à l'école d'ingénieur, des formations qui préparent aux métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la production agricole, de l'élevage, de la transformation, des services, de la commercialisation, du paysage et de l'environnement.

Ses principales missions

Le Cneap développe d'une part un projet pour les parents : favoriser leur participation à la vie et aux orientations de l'établissement. Il développe d'autre part un projet pour les élèves : accueillir chaque élève tel qu'il est, le conduire à son meilleur niveau de réussite, et l'aider à prendre toute sa place dans la vie de son établissement. Il compte 3 000 bénévoles répartis dans 200 associations responsables d'un ou plusieurs établissements.

La fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique (Fnogec)

La Fnogec est une association loi 1901. Elle se situe au sommet de la pyramide constituée par les unions régionales et départementales des organismes de gestion des établissements catholiques d'enseignement, ainsi que les Ogec elles-mêmes.

Ses principales missions

La Fnogec représente les unions départementales et régionales des Ogec auprès de toutes les instances nationales et s'exprime en leur nom. Elle leur apporte par ailleurs un certain nombre de services :

  • aide et assistance dans les domaines économique, financier, social et juridique ;
  • coordination de l'action des unions ;
  • aide à la réalisation de leurs projets ;
  • négociation d'accords ou de conventions avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ;
  • assistance et représentation en toute instance ou action administrative, fiscale, contentieuse, sociale, etc.

De l’Apel à l’Ogec : poursuivre son engagement

La Fnogec, en partenariat avec l'Apel nationale, propose aux parents d'élèves membres de l'Apel (établissement, départemental, académique) n'ayant plus d'enfant en âge scolaire et désireux de poursuivre leur engagement au sein de l'Enseignement catholique, de rejoindre le réseau des organismes de gestion de l'Enseignement catholique (Ogec). Cette proposition ne s'adresse pas uniquement aux présidents d'Apel, mais également à l'ensemble des administrateurs. Cet engagement ne doit pas forcément se faire dans le même établissement scolaire que celui dans lequel le parent d'élève exerçait ses fonctions.

L’Union générale et sportive de l’Enseignement libre (Ugsel)

L'Ugsel est une association loi 1901, au service de l'Enseignement catholique. Elle comporte des organes nationaux, régionaux et départementaux. Cette association est reconnue par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la recherche, avec lequel elle passe chaque année une convention. Elle est également agréée par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative (décret du 18 octobre 2005). Le président de l'Apel nationale, ou son représentant, est membre de droit du conseil d'administration de l'Ugsel.

Ses principales missions

  • promouvoir, orienter et coordonner l'éducation physique et la pratique des sports, d'activités de loisirs et de culture dans les établissements de l'Enseignement catholique ;
  • collaborer, avec les instances et instituts spécialisés, à la formation initiale et continue des maîtres en EPS ;
  • organiser toutes les compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national ;
  • organiser tous les stages, séjours et manifestations aptes à développer la pratique des sports et des loisirs ;
  • assurer les relations nécessaires à la réalisation de ses missions, avec toutes les instances politiques, administratives, sportives, internes et externes à l'Enseignement catholique.

Formiris

Formiris est l'organisme national de l'Enseignement catholique, chargé de la formation et reconnu comme tel par le statut de l'Enseignement catholique. Des représentants des Apel siègent dans chacune des 13 associations territoriales, ainsi qu'au niveau national.

Ses principales missions

  • répartir les crédits de formation des enseignants entre formation initiale et continue, entre formation du 1er et 2nd degrés - les critères de répartition sont définis au niveau fédéral ;
  • rendre compte aux services compétents de l'Etat de l'utilisation des crédits de formation, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par le Secrétaire général de l'Enseignement catholique ;
  • participer à l'évaluation de la formation dans l'Enseignement catholique ;
  • élaborer les dispositifs d'information et de communication nécessaires à l'orientation et à la programmation de la formation ;
  • promouvoir et programmer des dispositifs de recherche en matière pédagogique et éducative ;
  • veiller à ce que la formation soit en cohérence avec la politique de recrutement et de gestion des ressources humaines de l'Enseignement catholique, en participant aux initiatives prises en ces domaines.