Les élèves s’emparent de l’IA pour faire leurs devoirs… tout comme les profs, pour préparer leurs cours !
(maj 15/11)

Les formations à l’intelligence artificielle fleurissent pour les enseignants, depuis la rentrée 2023. Avec l’essor d’outils, comme ChatGPT, “Les enseignants se préoccupent de  l’usage que les élèves font de l’IA”, explique Thomas Peyrel, chef d’établissement du collège La Bruyère Sainte-Isabelle, à Paris. 

Les débuts sont balbutiants, mais ce collège a lancé une expérimentation de Nolej, un outil d’IA reconnu par l’Education nationale, mis à disposition des enseignants pour préparer leurs cours. 

La prise en main “reste marginale [...] mais une fois que quelques enseignants sont convaincus, ils arrivent facilement à embarquer les autres”. Nicolas Fontenit, professeur d’histoire géographie est à l’origine du projet et forme ses collègues. Pour lui, c’est “un outil facilitateur de travail pour les enseignants”. 

Lui-même a été formé par Julie Higounet, experte en pédagogie et formatrice à l’Isfec de Tours, centre de formation de l’Enseignement catholique, comme dans le monde entier. Elle développe trois modules de formation à l’IA qui aide les enseignants à mettre en place une pédagogie différenciée, à faciliter l’évaluation des élèves, ou encore à proposer des supports d’apprentissage interactifs. 

Assistance ou assistanat ? 

Julie Higounet est formelle, « on ne peut pas débrancher son cerveau lorsqu’on utilise l’IA ». Il faut creuser la séquence dans toutes ses dimensions, car “plus le cadre donné à l’IA est large, plus sa réponse sera qualitative”. En d’autres termes, “ce n’est pas l’IA qui prend ma place, c’est moi qui l’utilise pour créer du contenu chronophage”, explique Nicolas Fontenit. Gagner du temps sur la forme permettrait de privilégier le fond. 

A l’issue de l’expérimentation d’un an ou deux, le collège La Bruyère Sainte-Isabelle décidera ou non de pérenniser l’utilisation de l’IA. Quoi qu’il en soit, son chef d’établissement a jugé essentiel de s’intéresser au sujet : “il ne faut pas se précipiter, mais il ne faut pas non plus passer à côté. L’IA va nécessairement devenir un outil du quotidien pour nos élèves”.

Les formations à l’intelligence artificielle fleurissent pour les enseignants, depuis la rentrée 2023. Plus de 1500 enseignants ont suivi les formations de l’organisme Formiris sur l’année scolaire. Avec l’essor d’outils, comme ChatGPT, “Les enseignants se préoccupent de l’usage que les élèves font de l’IA”, explique Thomas Peyrel, chef d’établissement du collège La Bruyère Sainte-Isabelle, à Paris.

À lire également

  • Le

    Petit-déjeuner débat 2024 - L'IA : un vrai ou un faux ami ?

    Mardi 26 novembre prochain se tiendra le traditionnel débat que l'Apel nationale organise au restaurant du Sénat, avec le parrainage de...

    • Education
    • Parents d'élèves
    • Petit-déjeuner débat
  • L’IA au-dessus des lois ?

    L’essor et la démocratisation des outils d’intelligence artificielle générative, depuis 2022, est source d’inquiétudes… Notamment dans l...

    • Numérique
    • Education
    • Europe