Stop harcèlement
60% des 10-15 ans pensent qu'ils pourraient être victimes de harcèlement | © IStock

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

  • Harcèlement
  • Cyberharcèlement
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée
  • Enseignement supérieur

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année et permet aux communautés éducatives d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées : conférences, séances de sensibilisation, expositions... C'est aussi l'occasion pour l'Apel de réaffirmer qu'elle se mobilise pour combattre se fléau.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

  • 40%

    des jeunes déclarent

    avoir déjà été témoins

    d'une situation de harcèlement

  • 20 %

    des jeunes disent

    avoir été victimes

    de harcèlement

  • 48%

    pensent qu'ils sont

    suffisamment informés

    pour se protéger du harcèlement

    et du cyberharcèlement

    Enquête Milan Presse/CSA menée
    auprès des 10-15 ans - Octobre 2022

Ces chiffres effrayants nous incitent au dialogue avec nos enfants pour les sensibiliser à ce fléau.
Vous pouvez compter sur l'appui de l'Apel pour travailler du mieux possible à combattre ce fléau et le harcèlement à l'école

Gilles DEMARQUET, président national de l'Apel

Un webinaire organisé pour les classes le 18 novembre

Pour combattre le harcèlement, il faut continuer à en parler aux enfants et aux adolescents, et les informer. Ainsi, les magazines jeunesse de Milan traitent du sujet du harcèlement à l'école dans leurs numéros de novembre.

Pour les classes, le 18 novembre, le webinaire 1 Jour 1 Actu, le directdestiné aux CM1-CM2-6e sera dédié au cyberharcèlement. Axelle Desaint, opératrice du Safer Internet Day et experte du sujet, répondra aux questions des élèves, en direct dans l'émission animée par la rédaction de 1jour1actu.

> Pour inscrire une classe, cliquez ici

Des numéros pour écouter et aider les victimes

Le 3020
Numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le 3020 est une plateforme téléphonique gratuite d’aide aux victimes de harcèlement.

Le 3018
Ligne d’appel des situations de cyberharcèlement

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de cyberviolences. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est accessible 6 jours sur 7, de 9h à 20h.

Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

À lire également