Phase d'admission Parcoursup : des ressources pour vous aider à faire les bons choix
Rappel des grands principes de la phase principale Parcoursup
-
Les réponses aux vœux seront disponibles le 1er juin 2023. Ensuite, entre le 2 juin et le 6 juillet 2023, les dossiers seront actualisés chaque matin (heure de Paris) puisque les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
-
Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats (et leurs parents lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) via :
- leur messagerie personnelle ;
- la messagerie intégrée à leur dossier Parcoursup ;
- leur portable par sms.
La date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission. Il est important de rappeler à vos enfants qu’ils doivent impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.
Nouveauté 2023
À partir du 30 juin 2023, il sera demandé aux candidats qui auront toujours des vœux en attente de classer par ordre de préférence ceux qu’ils souhaitent conserver. Cette démarche obligatoire, à réaliser avant le 3 juillet 2023, va permettre d’accélérer les listes d’attente et de redistribuer les places libres plus rapidement.
Que faire si votre enfant n'a pas reçu de proposition d'admission ?
- dès le 2 juin 2023 : s'il n'a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI ...) il peut demander un accompagnement dans son établissement pour préparer la phase complémentaire.
- du 15 juin au 12 septembre 2023 : il peut participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles ;
- à partir du 1er juillet 2023 : il peut solliciter depuis son dossier la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son académie pour l'aider à trouver une formation au plus près de son projet.
À conseiller à votre enfant
Avant le lancement de la phase d’admission, invitez votre enfant à :
-
Reprendre sa liste de vœux et faire le point sur ses préférences, cela l'aidera à faire ses choix une fois les propositions reçues. Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche proposées par l'Onisep pour l'aider ;
-
S’assurer de bien avoir ses identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mot de passe). S’il les a oubliés ou perdus, il doit en faire la demande sans tarder via la plateforme.
-
Consulter la page "Nos conseils pour bien aborder la phase d’admission" disponible sur le site Parcoursup (voir ci-dessous)
Téléchargez la fiche de l'Onisep
Les conseils pour bien réussir sa phase d'admission
Visionnez les vidéos Parcoursup sur YouTube
Toutes les vidéos de la phase d’admission y sont proposées :
- Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission
- Réponse des formations : votre droit à l’information
- Liste d’attente : comment ça marche ?
- Les questions/réponses fréquentes sur la phase d’admission
- La réponse Oui-si sur Parcoursup
- Les dispositifs pour les candidats en situation de handicap
Posez vos questions en direct !
Parcoursup et ses partenaires se mobilisent pour vous proposer des sessions de questions-réponses en direct afin de vous aider et vous apporter des conseils tout au long de la procédure. Plusieurs sessions sont programmées pendant lesquelles des experts répondront à vos questions.
Cette programmation est régulièrement mise à jour. Vous pouvez les retrouver sur le lien ci-dessous
Consultez le programme sessions de questions-réponses
Appelez le numéro vert 0 800 400 070
La plateforme téléphonique sera ouverte exceptionnellement jusqu’à 20h le 2 juin 2023
- les deux journées du week-end du 3 et 4 juin 2023, de 10 h à 16 h
- et jusqu’à 20h le lundi 5 juin 2023.
Les autres services sont également pleinement mobilisés (rubrique contact depuis le dossier et les comptes sociaux Parcoursup).