Les petits-déjeuners débat de l'Apel ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français. Sous la forme d'échanges, experts, enseignants, chefs d'établissement, jeunes, parents, acteurs du monde éducatif et politique, témoignent de leurs expériences et de leurs projets pour apporter leur expertise.

L'Apel a ainsi soulevé plusieurs questions depuis 2009 : le stress à l'école, le collège unique, l'alcool et les jeunes, le redoublement, les programmes scolaires... Avec ce rendez-vous annuel, l'Apel a la volonté d'être force de propositions pour une école bienveillante et positive, où chaque jeune puisse trouver sa place dans son parcours scolaire et personnel.

  • 8h15 - 10h15
  • Sénat - Paris

L'Apel a organisé cette année un petit-déjeuner débat pour aborder le thème de l'apprentissage

De nombreux experts étaient présents :

  • Frédéric Berthoud, responsable de l'unité Coopération internationale en matière de formation et de qualifications professionnelles - Secrétariat d'état à la formation, à la recherche et à l'innovation (Suisse)
  • Nicolas André, DRH de l'entreprise Buffet Crampon, Medef.
  • David Hélard, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, responsable du pôle "Voie professionnelle et apprentissage" au ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Des témoins apprentis, enseignants/formateurs et chefs d'établissement ont également contribué a enrichir le débat.

Les résultats d'un sondage exclusif Apel/BVA ont été présentés par Julien Goarant (voir ci-dessous).

Les intervenants du petit déjeuner débat de l'Apel
Les intervenants à notre petit-déjeuner débat Nicolas André, David Hélard et Frédéric Berthoud
  • Poignée de main
    732 000

    contrats d'apprentissage,
    secteurs publics et privés

     

  • picto adhérent
    39 960

    apprentis dans
    l'Enseignement catholique

  • picto établissement
    500

    établissements

    et 75 CFA

    Source : Agence nationale Excellence Pro

Écoutez notre podcast consacré à l'apprentissage

Vous pouvez écouter une synthèse de notre petit-déjeuner débat en écoutant le podcast ci-dessous ! Retrouvez nos intervenants, les principaux chiffres de notre sondage Apel/BVA, les témoignages des apprentis, des enseignants, des chefs d'entreprise...

À lire et à télécharger : notre dossier spécial apprentissage

Cap sur l'apprentissage : nos reportages dans des établissements et des témoignages d'apprentis

Découvrez l'apprentissage de l'intérieur avec nos reportages réalisés dans des établissements scolaires, des CFA... et à travers les témoignages d'apprentis, d'enseignants, de formateurs, de chefs d'établissement... 

  • 94 %

    des parents pensent
    que le recours
    à l'apprentissage
    est une bonne chose

  • 89 %

    estiment que l'apprentissage
    offre un cadre stimulant
    pour les jeunes

  • 68 %

    pensent qu'il peut être difficile
    de concilier travail en entreprise
    et travail scolaire 
    Source : sondage Apel/BVA oct 2022

Retrouvez l'intégralité des résultats de notre sondage sur l'apprentissage

Les propositions de l'Apel

  • Mieux faire connaitre l’apprentissage auprès des familles, comme une voie d’excellence dès le lycée et complémentaire de la voie scolaire ;
  • Développer notre réseau École et monde professionnel pour accroître les liens indispensables et les actions concrètes avec les entreprises, mais aussi pour créer plus de partenariats ouvrant les collèges aux acteurs économiques ;
  • Faciliter, à travers son service Information et conseils aux familles, la mise en place, au sein même des établissements, de parents « ambassadeurs» pour témoigner de leur parcours.

Nous avons donc un travail important à effectuer mais nous allons nous y atteler avec envie et passion, comme nous l’avons toujours fait !

En France, il y a encore trop de préjugés, l’apprentissage n’est pas assez développé, ni suffisamment connu. C’est pourtant un chemin d’excellence et de réussite ! L'Apel s'engage à mieux faire connaitre l’apprentissage auprès des parents. Mais ce parcours est exigeant, tous les jeunes n'ont pas forcément le profil adéquat et la voie scolaire est alors plus adaptée. Chaque jeune doit avoir le choix et ne pas subir son orientation.

Gilles Demarquet, président national de l'Apel

À lire également