Pour une alimentation équilibrée
→ L'intégralité de l'article est à retrouver dans notre magazine Famille & éducation nov/déc 2023

Nourrir sa famille tous les jours en proposant des plats variés et équilibrés peut virer au casse-tête. S'appuyer sur des infos solides peut aider à transformer cette contrainte en un moment de plaisir.

Téléchargez notre fiche pour préparer une assiette équilibrée

Questions de parents - réponses d'experts

En collaboration avec Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, auteure du livre La meilleure façon de manger, et Carole Garnier, auteure du livre 100 réflexes pour manger équilibré

Mes enfants aiment trop le sucre, je ne sais pas comment faire !

Comment apporter aux enfants des sucres ou la sensation de sucré de façon saine et équilibrée ? En proposant un goûter constitué de pain et de chocolat noir. En épluchant et coupant en morceaux des fruits. En proposant le matin du muesli avec des morceaux de fruits ou des amandes, des noisettes pour le goût sucré et gourmand. Dans un premier temps, vous pouvez proposer un bol constitué de moitié de porridge (flocons d’avoine cuits) et de moitié de céréales qu’ils aiment bien. Et pourquoi pas faire disparaître petit à petit les céréales trop sucrées ?

Je n’ai pas le temps de faire à manger !

Pourquoi ne pas tester le batch cooking ? Cela consiste à préparer en une ou deux heures de temps, le week-end, des bases qui serviront pour élaborer plus rapidement des plats les soirs de semaine. Vous cuisez des légumes, des féculents ou des légumes secs et vous les assemblez ensuite à votre guise. Tous les surgelés nature constituent une bonne base alimentaire qui fait gagner du temps.

Impossible de lutter contre la malbouffe ! Enfants et ados adorent ça.

Soit vous essayez de proposer des équivalents faits maison et équilibrés, soit vous limitez leur consommation. Par exemple, en l’autorisant une seule fois par semaine.

C’est trop compliqué de leur faire manger des légumes !

Faites choisir à vos enfants : ce soir au diner, les carottes, on les mange cuites ou crues ? La salade, on la mange en entrée ou avec le fromage ? etc. Listez également en famille les légumes et fruits de saison que vous appréciez pour prévoir les menus qui vont avec.

C’est le casse-tête ! Nous n’aimons pas tous la même chose et je ne sais plus quoi proposer.

Essayez de composer un repas autour d’un aliment que tout le monde apprécie. Par exemple un poulet rôti et deux garnitures. Ou bien une grande salade que chacun compose avec les aliments présentés séparément, en fonction de ce qu’il aime.

J’ai peur que mes enfants se laissent séduire par les modes alimentaires et les régimes miracles qui circulent sur les réseaux sociaux.

Il est nécessaire de maintenir le dialogue avec ses enfants. Il est aussi important qu’en famille l’alimentation ne soit pas un sujet de crispation ni de conflit. Proposez dès le plus jeune âge une alimentation diversifiée, ne diabolisez pas la nourriture, et prenez soin de prendre sur vous pour ne pas adopter vous-même des comportements « minceur » trop radicaux qui pourraient influencer vos enfants. Toutefois, il faut être attentif : si vous sentez que votre enfant entretient une relation complexe à l’alimentation, parlez-en tout de suite avec lui et avec le médecin généraliste qui saura vous conseiller.

À lire également

  • Halte au gaspillage alimentaire

    Chacun, à son niveau, participe au gaspillage alimentaire. Non seulement il coûte cher mais il contribue à la destruction de notre...

    • Vie pratique
    • Fiche pratique
  • Une rentrée éco-responsable

    Prendre de bonnes résolutions, c’est encore plus simple quand elles sont faciles à mettre en œuvre. En voici quelques-unes, à la fois...

    • Vie pratique
    • Fiche pratique
  • À chacun sa mission

    Il est normal que chacun participe à la vie de famille, selon son âge et et ses disponibilités. Voici un tableau à télécharger et à imprimer...

    • Vie pratique
    • Fiche pratique

Découvrez tous les articles