Les familles inscrites à la séance photo ont été enchantées par le résultat. | © Vincent Guihur

L’Apel a eu l’idée originale d’organiser une séance photo à destination des familles, avec le concours d’un professionnel.

Une ambiance particulière régnait à la sortie des classes de l’école Saint-Martin de Guichen le 11 mai dernier. Des familles entières, joliment apprêtées, se sont en effet succédé sur le chemin verdoyant jouxtant le parking de l’établissement, profitant d’un rayon de soleil pour prendre la pose sous l’œil expert d’un photographe professionnel. « Notre Apel est toujours à la recherche d’idées nouvelles pour animer l’établissement, tout en récoltant de l’argent pour financer des projets, relate la présidente de l’association, Angélique Bougeard-Lemoine. C’est l’une des membres de l’équipe qui a suggéré cette action, qu’elle avait vue être mise en place avec succès dans un autre établissement. »

Organisation et professionnalisme

Les familles intéressées s’étaient préalablement inscrites via un formulaire internet, sur un créneau horaire défini, pour prendre part à la séance photo, sans obligation d’achat ultérieur. « Les vingt-quatre familles qui se sont prêtées au jeu ont vraiment passé un agréable moment, confirme la présidente. Il faut dire que le photographe a su mettre tout le monde à l’aise, pour un résultat des plus réussis ! ». Les familles ont ensuite reçu un accès internet personnel à leurs photos, avec possibilité de commander des tirages, des agrandissements ou encore des objets personnalisés. « L’Apel bénéficiera d’une rétrocession par le photographe d’un pourcentage des ventes, ce qui nous permettra de participer au financement du voyage scolaire prévu l’année prochaine ». Une initiative qui sera sans aucun doute reconduite.

Article paru dans l'Apel infos n°156 (mai-juin 2023)