L’équipe de bénévoles a collecté dix tonnes de ferraille en une journée. | © Apel Sainte-Marie

La 4e édition de la collecte de ferraille organisée par l’Apel le samedi 1er avril lui a permis de récolter quelques 1900 euros, qui seront réinvestis au profit de différentes actions.

C’est une opération désormais bien rôdée, menée tous les deux ans, qui rapporte à l’Apel de l’école Sainte-Marie une somme intéressante pour financer du matériel ou des actions au bénéfice des élèves. L’espace d’une journée, les bénévoles de l’Apel s’organisent pour aller récupérer de la ferraille auprès de particuliers, d’entreprises et d’exploitations agricoles. « Nous nous trouvons dans un bassin rural, avec beaucoup d’agriculteurs, qui n’ont pas eux-mêmes la capacité à s’occuper du recyclage de leur ancien matériel. C’est ce qui nous a incités à nous lancer dans cette action, se souvient la présidente de l’Apel, Mélanie Souchet. Nous avons mis en place un partenariat avec une entreprise de récupération, qui met à notre disposition une benne et des bacs de tri sur un terrain de la commune. »

Journée conviviale

L’Apel fait connaître son initiative grâce à une opération de communication qui démarre dès le début de l’année scolaire (courrier aux familles, flyers dans les boîtes aux lettres, site internet de la commune…). « Anciennes machines agricoles, vieux chauffe-eau, matériel en cuivre ou en inox, nous récupérons tout ce qui peut être revendu au poids. Le prix que nous en tirons dépend du cours des matériaux : il était autour de 190 euros la tonne au mois d’avril. » Les équipes tournent tout au long de la journée entre les lieux de récupération et de dépôt, se répartissant le port des charges. « C’est une journée fatigante mais aussi très conviviale, souligne la présidente, notamment le déjeuner grillades que nous faisons tous ensemble. Les bénévoles reviennent d’une édition sur l’autre, ce qui prouve que l’ambiance est bonne ! »

Article paru dans l'Apel infos n°156 (mai-juin 2023)