
GENAS : Des valeurs de solidarité et d’entraide transmises aux enfants
La proximité de l’école avec le dépôt de la Banque alimentaire du Rhône a fait germer l’idée de cette initiative.
« Nous avons informé les familles par mail et, à chaque édition, dix à quinze parents, membres de l’Apel ou pas, se sont mobilisés pour participer à cet événement solidaire. C’est ainsi l’occasion de rencontrer de nouveaux parents motivés pour donner un coup de main » explique Bénédicte Berder, vice-présidente de l’Apel Jeanne d'Arc.
Les deux premières années, les parents ont aidé à trier et ranger les denrées au dépôt. Les bénévoles de la Banque alimentaire ont apprécié cette présence qui leur a paru surprenante car inhabituelle.
COLLECTER EN FAMILLE
La 3e année, l’Apel a participé à la collecte en magasin. C’est ainsi que certains parents ont pu vivre cette expérience avec leur enfant, ce qui n’était pas possible au dépôt, pour des raisons de sécurité.
« Pour ma part, j’étais avec mon fils de dix ans, il s’est bien investi, il était fier de rapporter le chariot plein. Il a vécu un moment d’apprentissage de la vie, il a vu les différentes réactions des adultes et nous en avons parlé, il a reçu beaucoup de sourires aussi, c’était très valorisant pour lui. »
Même si cette participation en magasin est moins propice à la rencontre entre parents puisqu’ils sont sur des sites différents, c’est un moment privilégie de partage entre parent et enfant.
« C’est notre rôle de parent de montrer à nos enfants que nous nous engageons sur des valeurs de solidarité et de soutien. C’est en cohérence avec le choix d’éducation et d’enseignement que nous avons fait pour eux. »
Article paru dans l'Apel infos n°165 (mars/avril 2025)