
LE CHAMP-SAINT-PERE : « Le défi sans écran », une réussite collective
Le sujet n’était pas de supprimer complètement les écrans ni de culpabiliser les parents, l’objectif était de prendre conscience du temps qu’un enfant passe sur une tablette, un jeu vidéo ou un téléphone et de proposer des alternatives aux parents.
« Le défi de dix jours a commencé par une conférence de l’association Les chevaliers du web, à l’attention des parents, pour poser un état des lieux. Puis l’intervenante est passée dans chaque classe, pour expliquer le défi et échanger avec les enfants, en s’adaptant à leur âge. Les enfants ont très vite été motivés » raconte Nicolas Burel, président de l’Apel Saint-Pierre.
Deux temps forts ont été organisés par l’Apel et l’école : des jeux de société dans l’école le mercredi et un pique-nique le dimanche avec des jeux en extérieur (pétanque, molki…).
« Le but était de montrer aux parents et aux enfants que l’on peut s’occuper sans écran, de façon simple et pas chère, en fonction de son lieu et de son mode de vie. Préparer le dîner ensemble, sortir le chien, aller chercher le pain à pied ou à vélo, par exemple, sont des activités du quotidien auxquelles les enfants peuvent participer. »
À l’aide d’une fiche avec le calendrier du défi, les enfants devaient écrire chaque jour s’ils avaient réussi à se passer des écrans, s’ils avaient rencontré des difficultés, et le cas échéant, combien de temps ils avaient passé sur un écran. Par un système de points, les enfants alimentaient un compte commun par classe, ce qui a créé une émulation entre les classes et une stimulation.
« Cette dimension collective sous la forme d’une petite compétition a permis à certains enfants de tenir sur la durée. En effet, dix jours c’était long, mais des parents ont constaté que leur enfant était plus détendu au bout de quelques jours. Des solutions concrètes ont été proposées et expérimentées en famille et à l’école, le défi est donc relevé. »
Article paru dans l'Apel infos n°165 (mars/avril 2025)