L’Apel de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld a mené, pendant toute l’année scolaire, ce projet solidaire intégré dans le quartier.

Une fois par mois, un marché de producteurs locaux a installé ses étals dans la cour qui jouxte l’école. « Les objectifs initiaux étaient de créer du lien, d’ouvrir l’école sur l’extérieur et de proposer des produits sains et de qualité aux familles. Puis nous avons eu l’idée d’appliquer la logique du circuit court aux livres, c’est ainsi que nous avons organisé le Festival du livre sur les marchés de mai et juin » précise Farah Eustratiou, présidente de l’Apel Charles de Foucauld.

Convaincre les producteurs de participer, organiser la collecte de livres, toute l’équipe de l’Apel s’est mobilisée et a été soutenue par la communauté éducative pour relever ce défi. « Je tiens à remercier personnellement des acteurs essentiels de ce projet, M. Lacorne, M. Noël et Mme Monteiro, respectivement chef d’établissement de l’école, du lycée et du collège, ainsi que Stéphanie Ikoum et Harold Diaz, des parents qui se sont pleinement engagés dans l’organisation du Festival du livre pour l’une et du marché de producteurs pour l’autre. » Les familles et les habitants du quartier sont venus nombreux, les enfants ont visité le marché avec leurs enseignantes.

Ce fut une belle occasion d’échanges et de partage intergénérationnel. Ce projet avait également une dimension solidaire par le versement de l’intégralité des recettes aux Restos du cœur de Lyon. « L’école est un lieu de transmission des savoirs et des apprentissages mais c’est aussi un lieu de fraternité, de convivialité et de rencontres. C’est le rôle de l’Apel de porter des projets innovants et fédérateurs. »