Les récréations ne sont jamais très longues, mais sont intenses en émotions. Les enfants en gardent longtemps le souvenir. L’escalade des murets qui longent la cour, avec la sensation de franchir des montagnes, les courses sur de petits vélos colorés, les jeux de pirates… Puis, au fil des années, l’envie de se retrouver et de discuter en groupe ou à deux, parfois loin des regards, dans les recoins de la cour. Après la classe, c’est une bulle de liberté et d’expression, la découverte d’un premier espace public. D’une microsociété, où l’on apprend à mieux se connaître et à découvrir les autres. Un lieu de socialisation, avec ses peines et ses joies, où certaines règles sont respectées et d’autres détournées. Un espace indissociable de l’établissement, mais auquel parfois on ne prête pas suffisamment attention. Des cours trop petites, bétonnées, sans arbre, où les filles restent en marge des terrains de foot occupés par les garçons. Des cours trop bruyantes. Des élèves mis à l’écart, harcelés. De nombreux établissements, équipe éducative et parents réunis, ont pris le temps de réfléchir et de réaménager la cour : des plantations, des bancs et des tables en rond pour lire ou discuter, des espaces de jeu libre ou collectif… Des initiatives précieuses et indispensables.