Une ambiance chaleureuse pour recevoir les parents d’élèves. | © © Apel Saint Laurent

C’est dans un contexte de bonne entente et d’entraide avec la chef d’établissement, l’équipe enseignante et l’Ogec que l’Apel Saint Laurent accueille les parents dans une ambiance conviviale.

Cette petite école de quartier classée en zone REP + (réseau d’éducation prioritaire) a tout mis en œuvre pour faciliter l’entrée des parents dans l’école.

« Avant il n’y avait aucun espace pour accueillir les parents dans l’école, nous nous mettions dans la cantine quand nous avions besoin de nous réunir mais cela n’était pas facile car le personnel Ogec y travaillait »  explique Julie Spaeter, présidente de l’Apel Saint Laurent.

À la rentrée 2023, la nouvelle chef d’établissement, Madame Veniard, a souhaité dynamiser les cafés parents. L’équipe Apel s’est alors mobilisée pour mener à bien ce projet à destination des familles. « Avec la vice-présidente, Nolwenn Davy, nous avons accompagné la chef d’établissement pour découvrir le quartier et l’école. Concernant la future salle des parents, c’est l’ancienne bibliothèque, vétuste et impraticable depuis longtemps, qui s’est transformée en une pièce chaleureuse et confortable après une journée de travaux réalisés par les parents et financés par l’Ogec. »

Depuis, cette salle accueille régulièrement des cafés parents, des rencontres avec des acteurs du quartier tels que le centre social, le théâtre jeunes enfants, des intervenants sur la parentalité, la préparation d’événements comme les ventes mensuelles de gâteaux et la kermesse. « Équipe éducative et Apel, nous partagions l’objectif commun de rouvrir l’école aux parents. C’est chose faite, des parents qui ne venaient pas et qui ne répondaient pas aux invitations sont maintenant présents. Cette nouvelle dynamique nous motive tous pour porter de nouveaux projets. Nous avons notamment une volonté d'ouverture au label international, avec une soirée-jeux suivie d'un repas international pour lancer le projet. »