Comment remettre le sport et la mobilité au cœur des activités de l’Apel ? C’est le challenge que s’est lancé l’Apel Sainte-Anne.

Si l’Apel organise tous les ans la kermesse de l’école et le marché de Noël, c’est aussi son rôle de créer de nouveaux événements.

« Le point de départ était de promouvoir le sport auprès des jeunes, de la maternelle au lycée, pour lutter contre la sédentarité. Pour notre 3e édition, en cette année olympique, nous avons mobilisé près de 850 participants. Nous avons organisé cet événement avec l’Apel Saint-Vincent puisque nous avons deux Apel sur l’ensemble scolaire » explique Philippe de Jocas, membre de l’Apel Sainte-Anne.

Ces foulées, réalisées le 2 juin dernier, proposaient différents parcours allant de 5 km au marathon, en randonnée ou course à pied, en individuel ou relais. « Notre objectif était également de faire découvrir la ville de Sablé-sur-Sarthe, de rayonner sur le territoire de la communauté de communes et de faire participer le bassin industriel local ».

C’est ainsi que des enfants et adultes venus de l’extérieur de l’ensemble scolaire ont rejoint les Foulées. « Les plus petits, de maternelle et primaire, pouvaient participer à la Foulée des Familles, un parcours de 2 km où chaque enfant était accompagné d’un adulte, à faire à son rythme. Tous les petits coureurs du 2 km ont reçu une médaille à  l’arrivée,  ce qui a donné envie de courir à de nombreux enfants. »

Les recettes de cet événement permettront de participer aux aménagements de l’école, d’acheter des livres pour les maternelles et primaires, de participer à l’achat de mobiliers sportifs au collège, de faire intervenir une sophrologue pour les lycéens afin de se préparer aux épreuves du Bac ou d’organiser des présentations sur des sujets d’actualité qui touchent les jeunes. « Nous souhaitons que cet évènement perdure car nous avons créé une émulation autour de ces activités physiques, mais nous voulons qu’il reste familial, convivial et tranquille. Les retours sont très positifs et une date est déjà envisagée avec la fédération d’athlétisme pour la fin de l’année scolaire. »