
SAINT-PIERRE LA COUR : Du théâtre pour gagner en confiance
Ce projet est le fruit d’échanges réguliers entre l’Apel, la vie scolaire et la chef d’établissement.
« Nous cherchions à ouvrir nos activités, déjà riches en activités sportives, vers une dimension plus culturelle. C’est ainsi qu’est né l’atelier théâtre » raconte Nadège Brou, présidente de l’Apel Notre Dame.
Cela a commencé par des séances de découverte du théâtre en mai-juin derniers, sur la pause méridienne, avec la compagnie Canopée installée sur la commune voisine. Face à la mobilisation et aux retours positifs des élèves, un atelier a été proposé à la rentrée 2024.
« L’idée est que les élèves créent une pièce et la jouent sur scène avant la fin de l’année scolaire. Leur participation est donc volontaire et leur engagement durable afin de mener à bien le projet. »
L’oral était déjà une préoccupation de l’établissement, un concours d’éloquence avait été lancé l’an passé et est renouvelé cette année, permettant aux élèves de 3e de travailler leur posture, la défense de leur point de vue et la confiance en soi.
VALORISER L’ENGAGEMENT
« L’Apel soutient financièrement l’atelier théâtre pour les frais d’intervention de la compagnie, elle apporte également son aide matérielle et logistique, notamment pour l’accueil des spectateurs. »
Par ce projet, l’Apel crée du lien avec le territoire par la compagnie de théâtre et la municipalité qui reçoit l’une des soirées, l’autre ayant lieu dans une salle de spectacle.
« La représentation ouverte au grand public sera payante, notamment pour montrer la valeur du travail des élèves, mais cette participation ne couvrira pas les dépenses engagées. L’objectif de l’Apel n’est pas lucratif, il est de participer au bien-être et à l’épanouissement des élèves. »
Article paru dans l'Apel infos n°165 (mars/avril 2025)