Apprendre le goût de la lecture
En théorie, les enfants doivent savoir lire en autonomie à la fin du CE1. En pratique, on n’a jamais fini d’apprendre à lire. On continue toujours à travailler sa diction, à analyser la poésie d’un texte, à l’interpréter, à développer son imagination en illustrant les mots dans sa tête… La lecture est l’œuvre d’une vie. Pour en tirer tous les bénéfices, il faut d’abord apprendre à aimer lire.
C’est l’objectif de Cécile Cosnuau pour ses élèves de CE1 de l’école Saint-Esprit à Paris, dans le 12e arrondissement de Paris. En sortie au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, sa classe a participé à l’exposition « A tout sens », qui vise à éveiller les sens des enfants autour de l’univers de cinq livres primés. En caressant, humant, écoutant les détails de chaque album, les élèves apprennent à s’approprier l’histoire avant le livre.
Reportage audio "Le livre, un objet sensoriel"
Le livre traverse la vie avant même que les enfants sachent lire. Chez les tout-petits, les albums sont des outils pour développer le langage. Nous avons alors demandé conseil à une éditrice, pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.