
Betharram : notre responsabilité de parents est d’agir pour rendre les écoles sûres !
Particulièrement bouleversée par les informations révélées dans l’affaire Betharram, Hélène Laubignat a pris la parole au nom de tous les parents appelés à exercer leur responsabilité de premiers éducateurs, débutant ses propos par une pensée particulière pour les victimes.
« La justice doit faire son travail et toutes les personnes incriminées doivent être lourdement sanctionnées. Que cela arrive dans l’entourage familial, dans des colonies de vacances, les clubs de sport ou dans des établissements scolaires, c’est toujours une abomination. Il n’y a rien de pire que de s’en prendre à des enfants. Malheureusement, ces faits abjects prouvent que les établissements de l’enseignement catholique ne sont pas à l’abri. »
Notre responsabilité à nous, parents d’élèves d’aujourd’hui, est de tout faire pour rendre les écoles sûres, pour tous les enfants.
Refusant que s’instaure un climat de suspicion généralisée, la présidente nationale de l’Apel appelle à ouvrir les yeux. « Parce que chaque parent croit au projet éducatif de l’établissement qu’il a librement choisi pour ses enfants, chaque parent doit se sentir concerné. Seules des communautés éducatives unies et bien informées au sein des établissements peuvent lutter efficacement. »
Son courrier, adressé à l'ensemble des présidents d'Apel, rappelle encore que l’Apel, prend part de manière active au programme de protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique (3PF). Lancé en 2018, ce dispositif, au spectre large, permet de s’engager résolument dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de maltraitance au sein des établissements. "Les chefs d’établissement le mettent en œuvre et nous avons confiance en eux".
Hélène Laubignat lance enfin un appel : les parents d’Apel doivent « s’impliquer massivement comme [ils l’ont] fait ces derniers mois dans la lutte contre le harcèlement ». Ils doivent aussi faire connaître le plus largement la ligne téléphonique, « écoute infos parents », plateforme d’écoute où des psychologues, des éducateurs spécialisés, des conseillers scolaires, sont à l’écoute des parents d’élèves chaque jour. La ligne, crée par l'Apel il y a de nombreuses années, animée par des professionnels, répond au 01 46 90 09 60 du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf le mardi de 14h à 19h (appel non surtaxé).