Choc des savoirs réaction Apel
© IStock

" La réussite d’un élève passe par un dialogue permanent entre ses parents et les enseignants "

  • Scolarité
  • PISA
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée
  • Communiqué

Les résultats PISA présentés ce mardi 5 décembre confortent les parents d’élèves de l’Apel dans leurs convictions. En effet, il apparaît de manière évidente que l’implication des parents dans les apprentissages a un impact positif sur les résultats de leurs enfants.

Ce même jour, les mesures du « choc des savoirs » (voir ci-dessous) du ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, nous conduisent à rappeler nos positions :

  • Les analyses de l’OCDE confirment que les meilleurs systèmes éducatifs ont en commun de s’appuyer sur une relation de confiance et de dialogue entre parents, enseignants et élèves ;
  • C’est pourquoi l’Apel conteste la proposition du ministre de redonner « le dernier mot aux enseignants » dans la procédure de redoublement. Cette formule n’est pas plus satisfaisante que celle qui consistait à donner ce dernier mot aux parents. Seule une réflexion et une collaboration régulière entre parents et enseignants permet de construire la meilleure décision pour le parcours d’un enfant. Revenir au redoublement-sanction n’est pas une solution d’avenir : nous devons être plus ambitieux ensemble pour inventer des parcours scolaires et des remédiations plus personnalisées favorisant la réussite de chaque enfant ;
  • La proposition du ministre de créer des groupes de niveau par matière au collège intéresse les parents d’élèves de l’Apel, qui en voient déjà les effets bénéfiques dans les établissements parmi ceux de l’Enseignement catholique qui les ont volontairement mis en place. Nous saluons aussi la revalorisation du Brevet, dont la réussite conditionnera l’accès au lycée et l’expérimentation de classes passerelles appelées « prépa lycée » permettant d’armer les jeunes pour aborder la suite de leurs études secondaires ;
  • Favorables à un apprentissage plus dynamique et plus concret des mathématiques, les parents de l’Apel se félicitent du choix de la méthode de « Singapour », déjà testée dans des établissements. Elle a fait la preuve de son efficacité pour tous les jeunes, même les plus mal à l’aise face aux maths.
  • Enfin, les parents d’élèves de l’Apel réaffirment leur soutien plein et entier aux enseignants, ils reconnaissent leur rôle fondamental dans la construction d’un jeune et encouragent vivement le ministre à poursuivre l’effort de valorisation et de formation des professeurs de leurs enfants.

Choc des savoirs - Élever le niveau de notre école

À lire également