des parents pensent que parents et école doivent coopérer étroitement pour l’éducation des enfants.

Petit-déjeuner débat 2023 - Parents d'élèves : consommateurs ou acteurs ?
- 8h15 - 10h15
- Sénat - Paris
L'Apel a organisé cette année un petit-déjeuner débat pour aborder le thème de la relation parents-école.
De nombreux experts étaient présents :
- Catherine Becchetti Bizot, médiatrice de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur ;
- Laurence Weerts, ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles et coordinatrice du Pacte pour un enseignement d’excellence ;
- Federico Vacas, directeur adjoint du département opinion d'Ipsos
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Des chefs d'établissement étaient également présents pour contribuer au débat.
Les résultats de notre étude Apel/Ipsos ont été partiellement présentés par Federico Vacas (voir ci-dessous).
Retrouvez les résultats de notre sondage Apel/Ipsos sur la perception et les attentes des parents d'élèves dans l'Enseignement catholique
Écoutez notre podcast consacré à la relation parents-école
Vous pouvez écouter ci-dessous une synthèse de notre petit-déjeuner débat en écoutant le podcast ci-dessous !
Retrouvez nos intervenants, les principaux chiffres de notre sondage Apel/Ipsos, les témoignages des chefs d'établissement...
Parents d'élèves : consommateurs ou acteurs ? : nos reportages à Saint-Vincent d'Hendaye
L'établissement a mis en place plusieurs initiatives pour renforcer la relation école-familles.Découvrez nos deux reportages effectués au sein de cet établissement, avec les témoignages des parents d'élèves et de Jérôme Gaillard, le chef d'établissement.
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des parents considèrent qu’ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
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des parents jugent que leur implication dans la scolarité de leurs enfants est la principale clé de réussite.
Source : Ipsos/Apel, Opinion des parents d’élèves sur l’école privée catholique, septembre 2023.
À lire et à télécharger : les dossiers de notre magazine Famille & éducation
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Parents d'élèves, consommateurs ou acteurs ?
Éviter la caricature tout en étant lucides. De nombreuses tensions traversent l’école et assombrissent les relations entre les parents et les enseignants. Peut-on toutefois parler de dérives consuméristes et de défiance généralisée ? Les parents ne perçoivent-ils l’école que comme le tremplin qui mènera leur enfant vers la réussite, sans se soucier des autres ?
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Education : existe-t-il une formule magique ?
Peut-on éduquer son enfant sans règles ni contraintes ? Son équilibre est-il au prix d’une écoute attentive de la moindre de ses émotions? Faut-il se méfier de l’autorité et quelle juste place peut-elle avoir dans la relation éducative ? Parents exténués, démunis face à de nouveaux enjeux éducatifs, enfants agités... des nuages assombrissent le ciel radieux de l’éducation positive et de ses promesses.
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