Apel nationale

L’Apel auditionnée à l’Assemblée nationale : « les moyens de signalement ne sont pas efficaces »

  • Actualités
  • Violence
  • Enseignement catholique
  • Apel

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans les établissements scolaires a auditionné, hier, les représentants des parents d’élèves de l’enseignement public et privé sous contrat. La question des signalements des faits était au centre des échanges.

« Les moyens de signalement ne sont pas efficaces », a regretté Hélène Laubignat, présidente de l’Apel nationale, lors de son audition à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires qui a débuté la semaine dernière.

La présidente de l’Apel nationale a encouragé les parents d’élèves à signaler les faits de violences auprès du 119, et l’État à en faire un numéro unique pour simplifier les démarches. Grégoire Ensel, vice-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a confirmé l’importance de ce numéro mais a relevé qu’il était « difficilement joignable », avec un temps d’attente « qui peut atteindre 30 à 40 minutes ». 

Hélène Laubignat a également relevé des défaillances dans la chaîne de signalement de l’Enseignement catholique. « Nous n’avons pas suffisamment de retours lorsque l’on contacte la direction diocésaine ou que l’on alerte nos chefs d’établissements ». Mais le constat est le même du côté de l’Apel : les faits ne remontent pas entre les différents échelons. Chacun est statutairement indépendant.

Tout en rappelant les parents d’élèves à leur « responsabilité » pour signaler les faits de violences, quitte à le faire directement auprès des instances judiciaires, la présidente de l’Apel a reconnu la nécessité d’engager « une véritable introspection » de l’association pour comprendre ses manquements. Elle a évoqué plusieurs pistes d’amélioration durant l’audition, sur lesquelles elle revient dans une interview vidéo. 

Dimanche 23 mars, à Paris, lors du Conseil des présidents académiques et départementaux de l’Apel, une évolution a déjà été actée. Certaines formations pour les cadres du mouvement vont devenir obligatoires. Une formation concernant sur la responsabilité des parents en matière de signalement pourra en faire partie. 

À lire également