
Parcoursup : les conseils d’experts pour rester sereins
- Accompagner
« C’est le plus compliqué », reconnait Katia Terriot, maîtresse de conférence en psychologie de l’orientation au Cnam, parce qu’il faut « montrer à son enfant son soutien dans un style « démocratique », c’est-à-dire sans imposer sa présence ni ses choix, mais sans non plus être dans le laisser faire ». C’est aux parents de tenir compte des principes de réalité tels que le niveau du dossier scolaire et les modalités d’accès aux formations, mais c’est à l’élève de déterminer son avenir.
« L’école met assez la pression aux élèves », souligne la spécialiste, alors le rôle des parents est de « favoriser le dialogue pour aider son enfant à mieux se connaître et à comprendre ses choix » et de « reconnaître son anxiété ». Gardez une posture ouverte et proposez-lui votre aide.
- Demander conseil
Votre enfant ne sait pas encore quels vœux formuler ? Il n’est pas seul ! « Nous avons des rendez-vous du matin au soir sur la période des vacances d’hiver », témoigne Muriel Michaux-Reynaud, conseillère d’orientation au CIDJ. Ces professionnels vous permettront justement de garder la distance nécessaire dans les choix d’orientation de votre enfant. Tournez-vous vers les CIO, le CIDJ pour des consultations gratuites ou des psychologues de l’Éducation nationale spécialisés en Éducation, Développement et Conseil en Orientation, pour des consultations gratuites.
Renseignez-vous également auprès de votre établissement. Certains sont dotés d’un Bureau de Documentation et d’Information Orientation (BDIO), créés et animés par l’Apel. En tous cas, le professeur principal de votre enfant, chargé de son orientation, pourra vous conseiller.
- Agir
Les élèves de terminale ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. Il n’est donc pas trop tard pour trouver sa voie, mais « cela nécessite d’être mobile », reconnaît Muriel Michaud-Reynaud. Parcourez, avec votre enfant, les salons et les journées portes ouvertes, dont les dates sont généralement indiquées dans Parcoursup, sur la fiche de présentation des établissements.
- Oser
Il est possible de formuler dix vœux en formation initiale, et dix de plus en alternance, alors « dites à votre enfant de ne pas s’auto-censurer », souligne Muriel Michaux-Reynaud. Il faut trouver l’équilibre entre les choix raisonnables et les choix ambitieux, d’autant plus que « les universités sont plus ou moins ouvertes », ajoute Katia Terriot. Par exemple, être issu d’un bac technologique n’est pas rédhibitoire dans toutes les facultés. La version 2025 de Parcoursup indique les probabilités d’accès à chaque formation, tout comme l’outil Sup’Tracker. Mais là encore, relève la conseillère d’orientation, « il ne faut pas se décourager, cela reste une indication ! ».