Un débat public pour appréhender le rôle des IA dans l'éducation
Pour nous, parents, de quoi est synonyme "intelligence artificielle" ? Flemme, appauvrissement intellectuel, triche... quoi encore ?
Alors qu'un rapport du Sénat vient de confirmer que les systèmes d’intelligence artificielle sont déjà partout, les spécialistes nous disent "qu'il ne faut pas interdire aux enfants de s’en servir". Au contraire, il faudrait leur apprendre à travailler avec de manière intelligente.
Parrainé par Madame Nadège Havet, sénatrice du Finistère, le débat a accueilli 3 experts internationaux, qui ont fait le point sur l'état de la recherche sur le sujet, tant sur le point technologique, psychologique qu'éthique.
Nos plus chaleureux remerciements à Alexis Grinbaum, expert de la Commission Européenne, Séverine Erhel, membre du conseil scientifique de l'Education nationale et à Quentin Vidal de l'OCDE.
De nombreuses ressources sont en ligne sur apel.fr pour approfondir le sujet (voir ci-dessous).