Un mooc Ecole-Famille contre le harcèlement
Parce que le harcèlement est une problématique éducative majeure, elle réclame une prise en compte concertée des parents, premiers éducateurs, et des personnels des établissements de l’enseignement catholique.
Un groupe, réunissant des membres de l’APEL, du SGEC et de l’AFADEC, travaille depuis janvier à la mise au point d'un module de formation à distance qui concernera à terme l'ensemble des communautés éducatives.
Pour lancer ce module, dès la rentrée 2024, un Mooc réunira dans un premier temps les présidents d’APEL et chefs d’établissements autour de la question « Comment porter ensemble la question du harcèlement ? ».
Nous sommes heureux de voir se concrétiser ainsi les engagements pris par Gilles Demarquet, président national de l'Apel, et Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique lors la journée nationale contre le harcèlement scolaire, en novembre 2023 (voir ci-dessous). Cette initiative témoigne de la manière dont s'envisage la collaboration école/famille dans les établissements dans lesquels les Apel sont présentes.