6 applis pour améliorer son orthographe
Le projet voltaire
> niveau : primaire, secondaire et enseignement supérieur
Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d’acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé. Deux mots d’ordre : ludique et efficace ! Le but est d’éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. L’orthographe est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture !
> Pour iPhone et Android
Dictées de mots
> niveau : primaire
Comme son nom l’indique, cette application aide à travailler l’orthographe lexicale. Les 2 800 mots proposés ont été triés par difficulté orthographique et par niveau (du CP au CM2), en référence à l’échelle Dubois-Buyse (échelle qui répertorie les mots selon leur difficulté et leur fréquence).
Éditeur : Emmanuel Crombez.
> Pour iPhone et iPad, 0,99 euro par niveau.
Orthofolie
> niveau : primaire - collège
Pour jouer, votre enfant écrit dans le cadre central le mot qu’il entend. Il peut choisir le mode “à la suite” en orthographiant le plus possible de mots sans aucune erreur, ou le mode “classique” en en orthographiant le plus possible, mais dans le temps imparti (120 secondes). Pour aider le joueur, des bonus sont à disposition. Par exemple, la moitié du mot est affichée. On franchit chaque niveau (quatre au total) après avoir écrit 15 mots correctement avec un pourcentage de 80 % de bonnes réponses.
Éditeur : Aurélien Campistron.
> Pour iPhone, iPad et Android, gratuit.
Les timbrés de l’orthographe
> niveau : primaire - collège
L’application propose des dictées avec trois options – compter les fautes (niveau facile), repérer les fautes (niveau moyen) ou corriger les fautes (niveau difficile) – mais également des quiz et des astuces pour mémoriser les règles.
Éditions de l’Opportun.
> Pour iPhone, iPad et Android, gratuit
Idictée
> niveau : collège
Votre enfant accède à des dictées vocales, réparties en trois niveaux : simple, moyen, difficile. À la fin de chaque dictée, il peut s’évaluer grâce à la note qui lui est attribuée. Afin qu’il comprenne ses erreurs, une correction personnalisée lui est même proposée.
Éditeur : Éric Millet.
> Pour iPhone et iPad, gratuit (puis 4,99 euros pour iDictée +).
Dicofolie, le jeu du dictionnaire
> niveau : CM2 - collège
Il s’agit de retrouver, à partir de sa définition, le mot caché. Les mots sont classés en quatre niveaux de difficulté. Au bout de huit secondes, une aide est apportée : la première lettre du mot apparaît.
Éditeur : Aurélien Campistron.
> Pour iPhone et iPad, gratuit
À lire également
Découvrez tous les articles