Avec la réforme des collèges, l’oral arrive désormais en tête des compétences à travailler. Voici la marche à suivre pour présenter, à l’oral, la lecture d’un livre à la classe.

Exposez les principaux repères bibliographiques

Commencez par inscrire au tableau le titre du livre, l’éditeur, la date de publication ainsi que le nom de son auteur. Autre solution : vous projetez ces différents renseignements grâce au Power Point préparé à la maison. Cela vous permet d’y adjoindre une photo de l’auteur et le titre de ses autres ouvrages.

Attention, toutefois, à ne pas tomber dans le piège du copier-coller : sur votre document, il n’y a jamais de phrases que vous seriez tenté de lire, seulement des mots-clés, notés les uns à la suite des autres.

Faites participer vos camarades

Afin de susciter leur intérêt, sollicitez-les. Demandez-leur ce qu’ils imaginent de l’ouvrage, juste en regardant la couverture. Où pensent-ils que se passe l’action ? À quelle époque ? Laissez-les énoncer leurs hypothèses, puis donnez-leur la réponse.

Comme pour un exposé, l’élève ne doit pas lire, mais s’adresser à ses camarades en leur parlant de la manière la plus naturelle possible. Sur sa feuille, il se contente donc de noter le plan qu’il va suivre avec, quelques mots-clés, sans aucune phrase rédigée. Afin de se donner de l’assurance, il a tout intérêt à s’entraîner à la maison, seul devant un miroir ou encore mieux devant sa famille.

Patricia , Professeur de lettres à Bordeaux

Résumez rapidement l’histoire

Présentez les personnages principaux en énumérant pour chacun quelques caractéristiques : leur nom, leur âge, leur statut social, les liens qui les unissent.

Ensuite, racontez la situation initiale et donnez quelques éléments de l’intrigue mais, bien sûr, sans dévoiler la fin.

Votre but, en effet, est d’éveiller la curiosité de vos camarades, de leur donner envie de lire le livre à leur tour.chiffrée sur 10 ou sur 20, une lettre (A pour très bien, B pour bien, etc.) et, cela, en l’incitant à argumenter, en disant, par exemple, s’il a trouvé la lecture de ce livre facile ou non, mais aussi pourquoi il pourrait avoir envie de le recommander à un camarade (ou, au contraire, de lui déconseiller).

Lisez un passage

Ne le faites pas au hasard. Le passage que vous lisez aura été soigneusement sélectionné à la maison. Il doit correspondre à un moment du livre qui vous a particulièrement accroché. Autre possibilité : vous vous êtes enregistré chez vous et vous diffusez à la classe l’enregistrement.

Dites ce que vous avez pensé de l’ouvrage

Qu’est-ce qui vous a plu ? Quel(s) personnage(s) avez-vous aimé(s) ? Pourquoi ? Vous êtes-vous identifié à l’un d’eux ? Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi cet ouvrage ? Comment en avez-vous entendu parler ? Qu’est-ce que ce livre vous a fait découvrir ? Que vous a-t-il appris ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? Vous a-t-il donné envie d’en lire d’autres du même auteur ?

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