SAINT-MALO : « Bien grandir à l'école », un programme pour favoriser le bien-être des élèves
Dans le cadre d’une démarche innovante et bienveillante, les trois Apel de l’ensemble scolaire Notre Dame des Chênes à Saint-Malo ont lancé le programme « Bien grandir à l’école ». Ce projet vise à améliorer le climat scolaire et à promouvoir le bien-être des élèves à travers le développement des compétences psychosociales, telles que la gestion des émotions, l’empathie, la gestion des conflits, le discernement et la confiance en soi.
Inès de Pierrefeu, membre de l’Apel de l’école élémentaire Amélie Fristel, qui est à l’origine du projet, explique : « Ces compétences sont identifiées comme des clés pour prévenir les violences scolaires et créer un environnement plus serein à l’école. » L’ensemble scolaire Notre Dame des Chênes, composé de l’école maternelle Petit Choisy, de l’école élémentaire Amélie Fristel et du collège Choisy, a adopté ce programme depuis deux ans.
Chaque année, le programme est structuré autour d’un thème annuel et d’un temps fort commun aux trois établissements. Pour l'année scolaire 2022-2023, le thème était La Semaine des émotions, tandis que pour 2023-2024, il s’agit de La Semaine de l’Amitié. Ce dernier thème engage élèves, parents et enseignants dans une réflexion et des activités autour de l’amitié et des relations sociales, dans une approche collaborative entre les Apel et les équipes éducatives.
Les ateliers proposés aux élèves, des plus petits aux collégiens, ont inclus la lecture de livres sur l’amitié, des discussions autour de la question «Qu’est-ce qu’un ami ?», des séances de théâtre sur la gestion des conflits, ainsi qu’un baromètre de l’amitié, un outil permettant aux élèves de discerner les comportements acceptables ou non dans leurs relations sociales.
Le programme ne se limite pas aux élèves. Enseignants et parents ont également pu bénéficier de conférences données par des experts comme Bruno Humbeeck, psychopédagogue, et Delphine Theaudin, psychologue clinicienne, qui ont abordé des sujets tels que les relations sociales, la violence et le harcèlement scolaire sous un angle positif et constructif.
Cette initiative démontre l'importance de la collaboration entre les parents, les enseignants et les élèves pour créer un environnement scolaire où chacun peut s’épanouir.
Article paru dans l'Apel infos n°161 (mai-juin 2024)