
TARTAS : Valoriser le patrimoine historique du groupe scolaire
Quand l’Apel porte un projet de valorisation du patrimoine, d’ouverture de l’école aux habitants et de découverte des artisans créateurs locaux, cela donne La foire d’automne à Saint-Joseph.
« Tout a commencé par une volonté de l'équipe éducative d'ouvrir les portes de l'école et du collège aux habitants de la ville de Tartas, pour faire connaître la vie de l’établissement dans ce bâtiment que chacun connaît de l’extérieur » raconte Alban Balzarini, ancien président de l’Apel Saint-Joseph et pilote du projet. « L’équipe de l’Apel a donc décidé de créer un événement en le couplant avec les Journées européennes du patrimoine et la mise en avant des artisans créateurs locaux ».
Féru d’histoire, Alban Balzarini assure, lors de cette journée, la visite de l’ancienne citadelle où subsistent les remparts et le chemin de ronde, et du cloître où vécut une communauté de sœurs Ursulines, consacrée à l'éducation des jeunes filles.
« Il n’est plus possible d’accéder à la chapelle et aux cellules des nonnes mais on peut voir des lieux habituellement interdits au public, en direct ou en vidéo. Parmi les centaines de participants à la Foire d’automne, une grande partie vient pour la visite de la citadelle. »
Les artisans créateurs locaux sont également très attractifs, décoration en pierre naturelle ou en bois flotté, jeux en bois, bijoux, vêtements… Des échassiers ou des vaches landaises animent également la journée.
« Programmée en début d’année scolaire, cette journée permet d’accueillir les nouveaux parents, de leur présenter l’équipe pédagogique et celle de l’Apel. Ils peuvent également voir où leurs enfants vont évoluer. » La sauvegarde de ce patrimoine architectural et culturel tient à cœur de l’équipe Apel et de son ancien président. « Le rôle de l’Apel est de communiquer, de se faire connaître, d’être en lien avec les acteurs du territoire, d’avoir des idées nouvelles, et cette journée s’inscrit dans cette logique. »
Article paru dans l'Apel infos n°164 (jan-fév 2025)