
Le bac est-il plus facile que le contrôle continu ?
Les notes des élèves de terminale au contrôle continu et aux épreuves du baccalauréat étaient assez alignées en 2023, parmi les 2 200 établissements analysés par la depp. L’étude « Moyennes de contrôle continu et résultats aux épreuves terminales du baccalauréat général », publiée hier, ne montre qu’un écart de notation moyen de 0,26 points, toutes matières confondues.
Mais cet écart varie de plus d’un point dans certaines matières. En philosophie et en HGGSP, le contrôle continu serait majoritairement favorable aux élèves, tandis que l’épreuve de mathématiques serait mieux notée au baccalauréat, pour trois établissements sur quatre.
La notation varie selon le niveau de préparation au bac
« Dans toutes les disciplines (…), plus la note moyenne à l’épreuve terminale de l’établissement est élevée, plus l’établissement "sous-note" les élèves en contrôle continu », indique l’étude. Par ailleurs, « les établissements privés sous contrat et ceux accueillant une population plus favorisée ont tendance à davantage sous-noter en mathématiques ». L’inverse se produit dans les établissements où les élèves sont issus de milieux plus défavorisés et ruraux, notamment en Physique-Chimie.
Pas de politique uniforme de notation
Bien que significatifs, ces écarts restent modérés. D’autant plus que les moyennes peuvent « dissimuler des écarts de notation d’un élève à l’autre plus ou moins fort », précise la depp. En outre, un même établissement peut sous-noter dans une discipline et sur-noter dans une autre.
L’étude met en évidence l’absence d’une politique d’harmonisation des notes. Cela peut entraîner des disparités dans la notation et donc une inégalité de traitement des élèves, quand sait que les choix d’orientation sur Parcoursup dépendent des notes obtenues au contrôle continu.